L'église vue du sud-ouest (1997)

Venette

Saint-Martin * * Afficher la carte

Classé monument historique en 1920

Venette, église Saint-Martin

Venette doit son origine à un pont sur l’Oise qui, construit au temps des Romains, aboutissait sur l’autre rive à Saint-Germain, première paroisse de Compiègne. Détruit durant les invasions normandes et Compiègne poussant son développement plus à l’est, ce pont ne sera pas rebâti.

Dominée par un imposant clocher que termine une haute flèche octogonale en pierre, l’église est très hétérogène. L’édifice du 12ème siècle qui a servi de base à l’église actuelle peut être toutefois facilement reconstitué. Son plan comprenait une nef unique non voûtée suivie d’un choeur de deux travées à chevet plat. Très remanié, ce dernier a conservé ses deux voûtes d’ogives et quelques chapiteaux, dont un à godrons (cornets), qui indiquent le milieu du 12ème siècle. L’ancienne corniche à modillons reste partiellement visible au nord. La nef primitive, légèrement plus tardive, n’est plus reconnaissable que dans sa façade avec son portail en arc brisé, le tracé de l’ancien pignon et une croix antéfixe.

Très endommagée durant la guerre de Cent Ans, l’église sera réparée et agrandie à plusieurs reprises aux 15ème (les trois dernières chapelles au nord) et 16ème siècles. La nef et le bas-côté sud ne recevront de voûtes qu’à l’occasion de la restauration de 1881.

A l’extérieur, c’est bien entendu le clocher qui concentre toute l’attention. La tour elle-même comporte deux étages de baies géminées (deux par côté au premier étage, trois au second) en plein cintre qui portent la marque du 16ème siècle. Une tourelle d’escalier polygonale occupe l’angle sud-ouest. Une plate-forme à balustrade sert d’assise à la flèche octogonale en pierre aux arêtes garnies de crochets, héritière de la riche famille des flèches romanes et gothiques du Valois (2001).

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Compiègne, arrondissement de Compiègne (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1850.
  • Emile COËT, Notice historique et statistique sur les communes de l’arrondissement de Compiègne, Compiègne, 1883.
  • Chanoine Eugène MÜLLER, "Courses archéologiques autour de Compiègne", Bulletin de la Société Historique de Compiègne, t. 11, 1904, p. 225-227.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Cantons de Compiègne. Vallée de l’Oise et Forêt de Compiègne, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Office de Tourisme de Compiègne, 2001, in 8° de 36 p., p. 33 (voir texte ci-dessus).
  • Philippe BONNET-LABORDERIE et François CALLAIS, Entre rivières et forêts, la communauté compiégnoise, Groupe d'Etude des Monuments et Oeuvres d'Art de l'Oise et du Beauvaisis (GEMOB), 2005, p. 93-97.
  • Erika RINK et Nikolaus BRADE, Kirchenschicksale in Nordfrankreich/Destins d'églises dans le Nord de la France, Ernst A. Chemnitz/Cap Régions Editions, 2013, p. 26-27.

• Wikipédia

• Venette : notes de visite du 14/7/1997