L'église vue du sud (2003)

Viefvillers

Saint-Amand * Afficher la carte

Diocèse : Amiens

Viefvillers, église Saint-Amand

Construite sur un petit tertre certainement artificiel, l’église Saint-Amand est un édifice très simple composé d’une nef unique que termine un chœur à cinq pans. Le clocher en charpente et ardoise est assis en façade. Constamment réparée à l’image de bien d’autres édifices de la région, elle n’est pas d’une analyse facile.

Bâti en rognons de silex et montrant une porte en plein cintre aujourd’hui bouchée, le mur sud est le seul vestige de l’église qui existait déjà à l’époque romane. Le reste de l’édifice est construit en brique – des dessins en losanges sont encore visibles au nord – sur soubassement de grés. Il remonte pour l’essentiel à la fin du 16ème ou au début du siècle suivant comme le prouve la magnifique charpente en carène avec ses nombreux blochets sculptés de figures humaines. Toutes les fenêtres sont de simples lancettes mais trois, au sud, les seules en pierre, pourraient bien être antérieures. La façade ouest de l’église est aveugle et l’accès s’est toujours effectué latéralement, la porte nord étant aujourd’hui bouchée. Parmi le mobilier, on remarquera une chaire à prêcher du 18ème siècle (2005, modifié 2015).

Structure et élévation :
Mobilier :

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Crèvecoeur, arrondissement de Clermont (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1836.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Oise picarde. Breteuil, Froissy et Crèvecoeur, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Syndicat Mixte de l’Oise Picarde, 2005, in 8° de 64 p., p. 60 (voir texte ci-dessus).

• Viefvillers : notes de visite du 30/4/2004