L'église vue de l'ouest (2006)

Vignemont

Saint-Nicolas et Notre-Dame Afficher la carte

Prieuré-cure

Vignemont, église Saint-Nicolas et Notre-Dame

Presque totalement détruite les 6 et 7 juin 1918, l’église Saint-Nicolas et Notre-Dame a été rebâtie en 1923-24 et bénie le 21 juillet 1925. Sa dédicace à saint Nicolas perpétue le souvenir d’un petit prieuré qui dépendait de celui d’Elincourt-Sainte-Marguerite et avait déjà disparu à la Révolution.

Très hétérogène et reconstruite en s’inspirant de l’ancien édifice, son analyse est difficile. Il semble que les trois arcades de la nef et celles du transept perpétuent le souvenir d’un édifice de la fin du 12ème siècle, profondément modifié par la suite. L’abside et les croisillons, ces derniers couverts de curieuses coupoles oblongues, devaient être des 16ème et 19ème siècles. Le clocher est, finalement, le seul élément bien caractérisé et avait été bâti au 17ème siècle. Implanté en façade, au sud de la nef, c’est une tour massive, épaulée par de puissants contreforts – l’angle sud-ouest contient une tourelle d’escalier – et ajouré de deux petites baies en plein cintre sur chaque face.

L’église possède un mobilier néo-roman – autels, chaire à prêcher, balustrade – réalisé en plâtre moulé par la Maison Guiscard, à Toulouse. Evricourt possède un ensemble semblable (2008).

• Emile COËT, Notice historique et statistique sur les communes de l’arrondissement de Compiègne, Compiègne, 1883.
  • Abbé GALLOIS, "Vitraux de la Renaissance dans les cantons de Lassigny et de Ressons-sur-Matz (Oise)", Bulletin de la Société Historique de Compiègne, t. 11, 1904, p. 85-89.
  • Chanoine Eugène MÜLLER, "Courses archéologiques autour de Compiègne", Bulletin de la Société Historique de Compiègne, t. 11, 1904, p. 283.
  • Philippe RACINET, « Trois prieurés clunisiens au Moyen Age : Cressonsacq, Francières et Vignemont (XIIe-XVIe siècles) », Bulletin de la Société Historique de Compiègne, t. 29, 1985, p. 47-63.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Pays de Sources et Vallées. Cantons de Guiscard, Lassigny, Noyon, Ressons-sur-Matz et Ribécourt, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise, Sources et Vallées et Europe, 2008, in-8° de 110 p., p. 103 (voir texte ci-dessus).

• Vignemont : notes de visite du 10/5/2007