L'église vue du sud-est (2006)

Saint-Pierre Afficher la carte

Diocèse : Noyon

Ville, église Saint-Pierre

Totalement détruite durant la Guerre 14-18, l’église Saint-Pierre a été rebâtie en inversant son orientation, la façade étant désormais placée à l’est. Bâti en briques claires et mélangeant, comme souvent, les styles art déco et néo-roman, l’édifice est précédé d’un très haut clocher formant un porche ouvert sur trois côtés.

L’intérieur, où toutes les formes – voûtes, arcades, fenêtres – sont en plein cintre, surprend par sa richesse décorative. Le plan comprend une nef de trois travées avec bas-côtés, chacun terminé par une abside en hémicycle. Un porche surmonté d’une tribune s’intercale entre la nef et le clocher.

Nef et bas-côtés reçoivent des voûtes en berceau pénétrées par les lunettes des fenêtres, ces dernières étant regroupées par trois dans le vaisseau central. L’abside et les absidioles sont couvertes d’un cul-de-four. Les arcades retombent sur les piles rectangulaires par l’intermédiaire d’un haut tailloir continu décoré de rinceaux. Un large bandeau au décor similaire et intercalé entre les grandes arcades et les fenêtres hautes fait le tour du vaisseau central et de l’abside. Très répétitif, ce décor, comme celui des piles, a été réalisé en plâtre moulé.

Le maître-autel est typiquement Art déco tandis qu’une partie du mobilier de l’ancienne église, dont un autel retable et des boiseries du 18ème siècle, a été installée dans le bas-côté nord (2008).

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Noyon, arrondissement de Compiègne (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1851.
  • Emile COËT, Notice historique et statistique sur les communes de l’arrondissement de Compiègne, Compiègne, 1883.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Pays de Sources et Vallées. Cantons de Guiscard, Lassigny, Noyon, Ressons-sur-Matz et Ribécourt, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise, Sources et Vallées et Europe, 2008, in-8° de 110 p., p. 107 (voir texte ci-dessus).
  • Erika RINK et Nikolaus BRADE, Kirchenschicksale in Nordfrankreich/Destins d'églises dans le Nord de la France, Ernst A. Chemnitz/Cap Régions Editions, 2013, p. 40-41.
  • Jean-Yves BONNARD, "Les vitraux évoquant les deux guerres mondiales dans les églises de l'Oise", Société Historique, Archéologique et Scientifique de Noyon, Etudes noyonnaises, n° 288, mars 2016, p. 35.

• Ville : notes de visite du 27/7/2007