L'église vue du sud-est (1993)

Villeneuve-sur-Verberie

Saint-Barthélémy * * Afficher la carte

Diocèse : Senlis

Classé monument historique en 1921

Villeneuve-sur-Verberie, église Saint-Barthélémy

Si l’on excepte l’adjonction, au 13ème siècle, d’une chapelle au nord du chœur et, au 15ème siècle, d’un bas-côté au nord de la nef, époque à laquelle celle-ci fut également voûtée, Saint-Barthélémy apparaît comme un édifice homogène et de construction soignée de la seconde moitié du 12ème siècle.

A la nef unique fait suite un chœur à chevet plat de deux travées, la première servant de base au clocher. Les voûtes d’ogives fortement bombées du chœur et les chapiteaux autorisent des rapprochements avec les parties contemporaines de la cathédrale de Senlis : le chapiteau recevant à gauche l’arc doubleau de la première voûte du chœur est même pratiquement interchangeable avec une petite série de chapiteaux de la nef de la cathédrale de Senlis, datés des années 1170, et caractérisés par l’ample mouvement de fortes tiges se terminant en palmettes, d’une sculpture très fouillée. Mais on regardera surtout, au sud, deux très beaux chapiteaux historiés représentant l’un, la Nativité, l’autre la Fuite en Egypte. Dans un cas comme dans l’autre c’est en Soissonnais et dans son prolongement méridional, l’Orxois, qu’il convient de placer la source de cette sculpture de qualité.

L’extérieur, d’allure encore très romane, est dominé par l’imposant clocher, ajouré sur chaque face de deux longues baies géminées qui, là encore, renvoient à la cathédrale de Senlis où les deux tours de façade montrent des baies d’un effet très voisin.

Deux élégants portails à colonnettes s’ouvrent au sud et en façade de la nef. La profondeur nécessaire à la multiplication des voussures et des colonnettes a été obtenue par un épaississement du mur, amorti en larmier à la partie supérieure. Plus richement décoré, le portail méridional – qui n’est pas sans évoquer celui de Saint-Frambourg de Senlis – devait constituer l’entrée principale de l’église (1994).

Les chapiteaux du choeur

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Pont-Sainte-Maxence, arrondissement de Senlis (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1834.
  • Abbé Eugène MÜLLER, Senlis et ses environs, Senlis, 1894, p. 216-218.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Canton de Pont-Sainte-Maxence. Valois et Vallée de l’Oise, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et O.T.S.I. de Verneuil-en-Halatte, 1994, in-8° de 32 p., p. 26-27 (voir texte ci-dessus).
  • Raymond POUSSARD, Autour d'une forêt royale : Halatte, Groupe d’Etude des Monuments et Oeuvres d’art de l’Oise et du Beauvaisis (GEMOB), Bulletin n° 92-94, La forêt d'Halante (T.II), Autour de la forêt, 1999, p. 38-39.
  • Erika RINK et Nikolaus BRADE, Kirchenschicksale in Nordfrankreich/Destins d'églises en Picardie, Ernst A. Chemnitz/Mitteldeutscher Verlag, 2006, p. 40-41
  • Erika RINK et Nikolaus BRADE, Kirchenschicksale in Nordfrankreich/Destins d'églises dans le Nord de la France, Ernst A. Chemnitz/Cap Régions Editions, 2013, p. 73-75.

• Creation of Gothic Architecture
  • Wikipédia (Pierre Poschadel)

Documents :

• Extrait de Arthur MÄKELT, Mittelalterliche Landkirchen aus dem Entstehungsgebeite des Gotik, Leipzig, réimpression de l’édition originale de 1906, p. 54

• Villeneuve-sur-Verberie : notes de visite du 6/11:1983