La façade de l'église vue de l'ouest (1996)

Villers-Saint-Genest

Saint-Denis Afficher la carte

Diocèse : Meaux

Villers-Saint-Genest, église Saint-Denis

La première église, détruite par les Anglais en 1444, était dédiée à Saint-Genest. L’édifice actuel est une construction modeste et sans style particulier. La large et basse nef unique ainsi que l’abside en hémicycle qui la prolonge peuvent remonter au 16ème siècle. En façade se dresse un petit clocher avec tribune, formant porche, et voûté au rez-de-chaussée de trois berceaux en plein cintre. Sa construction a été achevée en 1891 et s’inspire sans doute de la façade de Lagny-le-Sec, dont les dispositions ont également été reprises, à la même époque, au Plessis-Belleville, à Chèvreville et à Gondreville.

L’église possède une série de vitraux réalisés en 1923 par l’atelier Houille, à Beauvais. En commençant à gauche depuis le bas de la nef, on reconnaît successivement : saint André, saint Pierre, Notre Dame des Champs, saint Denis, le Sacré-Coeur apparaissant à sainte Marguerite-Marie, Notre Dame de Lourdes apparaissant à sainte Bernadette, saint Genest, saint Joseph, saint Paul et sainte Jeanne d’Arc (1997).

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Betz, arrondissement de Senlis (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1851.
  • Chez Nous, Bulletin mensuel des paroisses de Bouillancy, Villers-Saint-Genest et Réez-Fosse-Martin, Avril 1925 à Mars 1927.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Canton de Betz. Valois, Multien et Vallée de l’Ourcq, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Communauté de Communes du Pays de Valois, 1997, in-8° de 36 p., p. 34 (voir texte ci-dessus).

• Villers-Saint-Genest : notes de visite (vers 1996)