L'église vue du sud (1996)

Laboissière-en-Thelle

Saint-Denis * Afficher la carte

Laboissière-en-Thelle, église Saint-Denis

Saint-Denis se présente comme un long vaisseau terminé par un choeur pentagonal de même largeur. Deux chapelles sans style (17ème siècle ?) sont greffées de part et d’autre de l’extrémité de la nef et communiquent avec elle par une arcade en cintre surbaissé.

La nef, bâtie en rognon de silex, est sans doute d’origine ancienne. Elle a été fortement remaniée par la suite : contreforts et fenêtres du 16ème siècle, façade et porte sud de 1742. Elle vaut pour la belle charpente en carène (16ème siècle) qui la recouvre et qui comporte, à l’image d’autres églises de la région, des entraits à engoulants et un décor de pampre.

Bâti au début du 17ème siècle, le choeur se signale par son appareil alternant pierres taillées et rognons de silex, un artifice décoratif qui s’explique par l’abondance de ce dernier matériau sur le plateau crayeux du Pays de Thelle.

Mais ce sont surtout ses splendides boiseries Louis XVI qui méritent l’attention. De part et d’autre d’un retable peint surmonté d’une Gloire, les panneaux délicatement sculptés comportent, dans des médaillons, les représentations de saint Christophe, saint Denis et saint Sébastien (1998).

• Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Canton de Noailles. Pays de Bray, Pays de Thelle et Vallée du Thérain, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Office de Tourisme de Pôle Vexin-Sablons-Thelle, 1999, in 8° de 32 p., p. 13 (voir texte ci-dessus).

• Laboissière-en-Thelle : notes de visite du 19/10/1996