L'église, vue du sud-est (2006)

Amy

Saint-Jean-Baptiste Afficher la carte

Diocèse : Noyon

Amy, église Saint-Jean-Baptiste

Disparue presque totalement à l’issue de la Guerre 14-18, Saint-Jean-Baptiste a été reconstruite en 1924-25 en s’inspirant de l’édifice précédent, lui-même largement refait après un incendie survenu en 1693.

Construite en briques, elle comporte une nef de deux travées avec bas-côtés, un transept saillant et un choeur pentagonal. Le clocher est bâti sur la première travée du bas-côté sud. L’ensemble est de style gothique tardif, excepté le clocher dont l’étage du beffroi est ajouré sur chaque face de trois baies en plein cintre. L’intérieur est couvert de voûtes en berceau (nef et croisillons) ou d’arêtes, en plâtre. Dans la nef, les retombées s’effectuent sur des piliers composés de quatre demi-colonnes qui ajoutent au caractère hétéroclite de la construction.

La partie la plus intéressante est sans conteste le portail du 16ème siècle, seul vestige de l’ancienne église qui, à l’époque, avait bénéficié des largesses de la famille de Belloy, seigneur du lieu. Bel exemple de l’art de la Renaissance, son archivolte en cintre surbaissé est finement sculptée et s’inscrit entre deux piédroits composés de deux colonnettes en délit que surmonte une niche avec dais qui abritait autrefois une statue. Au-dessus, un bandeau horizontal décoré de rinceaux termine cette composition particulièrement équilibrée (2008).

Eléments de construction :

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Lassigny, arrondissement de Compiègne (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1850.
  • Emile COËT, Notice historique et statistique sur les communes de l’arrondissement de Compiègne, Compiègne, 1883.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Pays de Sources et Vallées. Cantons de Guiscard, Lassigny, Noyon, Ressons-sur-Matz et Ribécourt, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise, Sources et Vallées et Europe, 2008, in-8° de 110 p., p. 8 (voir texte ci-dessus).

• Amy : notes de visite du 29/7/2006