L'église vue du nord (2019)

Antilly

Saint-Maurice et Saint-Léonard Afficher la carte

Diocèse : Meaux

Antilly, église Saint-Maurice et Saint-Léonard

Saint-Maurice et Saint-Léonard est un édifice modeste qui appartient en presque totalité au 16ème siècle. Les deux tiers antérieurs de la nef unique remontent cependant au 11ème siècle comme l’attestent l’appareil en arêtes de poisson et la fenêtre à linteau échancré et claveaux simulés conservés en façade. De profondes modifications (percement de grandes fenêtres en plein cintre, ajout de contreforts) sont venues altérer cette nef primitive, sans doute au 17ème siècle, également date du petit porche qui la précède.

C’est au 16ème siècle qu’intervinrent l’allongement de la nef vers l’est et la construction du chœur de deux travées à chevet plat, flanqué d’une chapelle au nord de la première travée. La retombée directe, par pénétration dans les piles, des voûtes d’ogives et des arcades ainsi que le réseau flamboyant – très simplifié – de deux fenêtres portent bien la marque de ce temps.

Homogène avec ces parties orientales, la chapelle nord n’a jamais eu son pendant au sud. Sa fonction, dès l’origine, de chapelle seigneuriale est attestée par la clef armoriée de sa voûte et par la présence de deux belles pierres tombales des 17ème et 18ème siècles évoquant le souvenir de la famille de Billy, qui possédait la seigneurie d’Antilly depuis 1428.

Le clocher, du 16ème siècle, est une tour austère dont l’unique étage du beffroi est percé de deux baies géminées en plein cintre sur chaque face. On remarquera, dans le chœur, un beau maître-autel en bois, du 18ème siècle (1997).

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Betz, arrondissement de Senlis (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1851.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Canton de Betz. Valois, Multien et Vallée de l’Ourcq, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Communauté de Communes du Pays de Valois, 1997, in-8° de 36 p., p. 7 (voir texte ci-dessus).

• Antilly : notes de visite du 7/6/1996