L'église vue du sud-est (2007)

Attichy

Saint-Médard * * Afficher la carte

Diocèse : Soissons

Attichy, église Saint-Médard

Précédée d’un clocher formant porche construit en 1736 en remplacement de celui qui, à l’origine, s’élevait sur la croisée et qui s’était écroulé l’année précédente, l’église Saint-Médard est un édifice à l’histoire complexe. Son style gothique tardif, résultat d’importants travaux effectués à partir de la fin du 15ème siècle, est trompeur et masque en réalité une structure d’origine romane qu’une importante campagne de restauration a partiellement mis au jour.

Telle qu’elle peut être reconstituée, l’église bâtie à la fin du 11ème siècle comprenait une nef avec bas-côtés, un transept saillant et, vraisemblablement, un chœur terminé par une abside en hémicycle flanquée de deux absidioles. C’est un plan alors très fréquent dans l’ancien diocèse de Soissons. Révélé par les travaux de restauration, le mur sud de la nef est un magnifique exemple d’architecture romane. Ses quatre fenêtres en plein cintre sont encadrées par des colonnettes avec chapiteaux et leur archivolte est soulignée par une moulure décorée de billettes qui se poursuit d’une fenêtre à l’autre. Une corniche à modillons d’une grande richesse décorative termine le mur. Encore dissimulé sous le comble du bas-côté, le mur gouttereau nord présente un décor similaire, quoique plus simple, les fenêtres ne comportant pas de colonnettes. La nef de l’église voisine de Berneuil-sur-Aisne, contemporaine de celle d’Attichy et non modifiée, permet de se faire une bonne idée des dispositions initiales de cette dernière.

Reprise en sous-œuvre à la fin du 15ème siècle pour la doter d’arcades beaucoup plus grandes, la nef de Saint-Médard reçoit alors une charpente en carène et une toiture unique qui masquent les fenêtres romanes. Vers 1560, c’est au tour du transept et du chœur d’être totalement reconstruits. Portées toutes à la même hauteur selon le principe du choeur-halle, les six voûtes d’ogives sont reçues, au centre, sur deux puissantes piles quadrilobées. De même époque, l’abside a été réduite à une seule travée en 1831 par suite du percement d’une rue (2009, modifié 2016).

Structure et élévation :
Eléments de décor :

• Emile COËT, Notice historique et statistique sur les communes de l’arrondissement de Compiègne, Compiègne, 1883.
  • Abbé Eugène MÜLLER, "Quelques notes de voyage...", Comité Archéologique de Senlis. Comptes-Rendus et Mémoires, 1884, p. 28.
  • Chanoine Eugène MÜLLER, "Courses archéologiques autour de Compiègne", Bulletin de la Société Historique de Compiègne, t. 11, 1904, p. 270-271.
  • J. BEREUX et A. ROBERT, « L’église d’Attichy (Oise) », Bulletin monumental, vol. 83, 1924, p. 41-68.
  • Danielle JOHNSON, Architectural Sculpture in the Region of the Aisne/Oise Valleys during the Late 11th/Early 12th Century, Thèse de Doctorat de l’Université de Leiden (dactylographiée), 1984.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Canton d’Attichy. Vallée de l’Aisne, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Communauté de Communes du Canton d’Attichy, 2009, in 8° de 36 p., p. 6 (voir texte ci-dessus).

Documents :

• Extrait de Alphonse de CAYEUX, Charles NODIER et Justin TAYLOR, Voyages pittoresques et romantiques dans l’ancienne France, Picardie, vol. 3, Paris, 1845.