L'église vue du nord-ouest (1999)

Aumont-en-Halatte

Saint-Gervais-Saint-Protais * Afficher la carte

Diocèse : Senlis

Aumont-en-Halatte, église Saint-Gervais-Saint-Protais

De dimensions modestes, l’église associe une nef unique souvent remaniée et difficile à dater à un choeur à chevet plat dont la première des deux travées est flanquée de deux chapelles donnant à l’ensemble un plan en forme de croix latine.

De construction soignée, choeur et chapelles ont été bâtis au 16ème siècle et montrent les caractéristiques propres à cette époque. Les retombées des voûtes – celles des chapelles sont plus basses – s’effectuent sur des petits culs-de-lampe décorés de pampres, de feuilles de vigne ou de choux frisés. L’arcade qui assure la communication avec la chapelle méridionale retombe vers l’est sur un cul-de-lampe sculpté de deux chimères affrontées. Une clef avec armoiries effacées témoigne que cette chapelle était probablement à usage seigneurial. Les fenêtres – seules celles du choeur sont divisées par un meneau central – comportent un réseau flamboyant.

A l’extérieur, une surélévation des murs de la chapelle sud sert d’assise au petit clocher en charpente (1839) recouvert d’ardoises. Dans le choeur, on remarquera surtout les boiseries du maître-autel (18ème siècle), un dais de style flamboyant avec armoiries et une Vierge à l’Enfant du début 14ème siècle (2002).

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Senlis, arrondissement de Senlis (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1841.
  • Abbé Eugène MÜLLER, "Essai d'une monographie des Rues, Places et Monuments de Senlis", Comité Archéologique de Senlis, Comptes-Rendus et Mémoires, 1878, p. 80-81.
  • Abbé Eugène MÜLLER, Senlis et ses environs, Senlis, 1894, p. 232-233.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Cantons de Senlis et de Chantilly. Vallées de la Nonette et de la Thève, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et communes des cantons de Senlis et Chantilly, 2002, in-8° de 56 p., p. 7 (voir texte ci-dessus).
  • Raymond POUSSARD, Autour d'une forêt royale : Halatte, Groupe d’Etude des Monuments et Oeuvres d’art de l’Oise et du Beauvaisis (GEMOB), Bulletin n° 92-94, La forêt d'Halante (T.II), Autour de la forêt, 1999, p. 42-45.

• Aumont-en-Halatte : notes de visite du 9/6/2000