L'église vue du sud (2007)

Autrêches

Saint-Victor * * Afficher la carte

Diocèse : Soissons

Classé monument historique en 1913

Autrêches, église Saint-Victor

Magnifiquement située au rebord d’un vallon affluent de l’Aisne, l’église Saint-Victor avait presque totalement disparu à la suite des combats de 1918. Ne restaient en effet alors que la crypte et une partie du bas-côté nord. Sa qualité était telle que décision fût prise de la reconstruire à l’identique comme, non loin de là, l’église de Tracy-le-Val. L’édifice appartenait tout entier au 16ème siècle et constituait un très bel exemple de style gothique flamboyant, déjà teinté des apports de la Renaissance.

Son plan est constitué d’une nef de trois travées, avec bas-côtés, d’un transept non saillant dont la croisée supporte le clocher et, assis en position légèrement surélevé sur une crypte, un chœur de deux travées inégales encadrées par deux chapelles rectangulaires.

Semblable à celle de Saint-Crépin-aux-Bois, la nef ne prend le jour que par les fenêtres de la façade et des bas-côtés, le vaisseau central étant aveugle comme cela est fréquent à l’époque. Les voûtes d’ogives retombent par pénétration directe dans les piles circulaires ou les demi-colonnes. Le transept est remarquable par l’importance des piles de la croisée, justifiée par le haut clocher à flèche en pierre qui s’élève au-dessus. La voûte qui lui correspond est très originale : encadrant l’oculus destiné à passer les cloches, quatre clefs où figure la représentation symbolique des Evangélistes relient un réseau de nervures diagonales et orthogonales qui divisent la voûte en treize compartiments. Transept et chœur sont agrémentés de petits éléments sculptés – variations sur le thème des feuillages, feuilles de choux, petits animaux – exécutés avec beaucoup de soin et qui témoignent de la haute qualité de la reconstruction de l’église.

Sous le chœur, et compensant la déclivité du terrain, se développe une crypte, élément architectural tout à fait exceptionnel dans nos régions. Appelée autrefois Notre-Dame-des-Crouttes (qui veut dire grotte), elle servait de lieu d’inhumation aux seigneurs d’Autrêches. Bien conservée, elle est remarquable par sa structure puissante et l’articulation très marquée des supports associés aux voûtes d’ogives qui la recouvre.

A l’extérieur, l’attention se portera sur la partie centrale de la façade, encadrée par deux contreforts très ouvragés dont les niches avec dais accueillaient autrefois des statues. Une rose à huit lobes surmonte le portail. Le clocher, épaulé au nord et au sud par deux arcs-boutants, est remarquable par sa haute flèche octogonale en pierre, dégagée de la plate-forme à balustrade qui la reçoit par un tambour très ouvragé. Le mobilier a conservé un rare lutrin à deux aigles opposés (2009).

Structure et élévation :
Mobilier :

• Emile COËT, Notice historique et statistique sur les communes de l’arrondissement de Compiègne, Compiègne, 1883.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Canton d’Attichy. Vallée de l’Aisne, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Communauté de Communes du Canton d’Attichy, 2009, in 8° de 36 p., p. 7-8 (voir texte ci-dessus).

Documents :

• Extrait de Alphonse de CAYEUX, Charles NODIER et Justin TAYLOR, Voyages pittoresques et romantiques dans l’ancienne France, Picardie, vol. 3, Paris, 1845.

• Autrêches : notes de visite du 21/8/2008