L'église vue du sud  (2015)

Berthecourt

Saint-Martin Afficher la carte

Berthecourt, église Saint-Martin

Assise sur le rebord du versant occidental de la vallée du Thérain et orientée – particularité peu courante – au nord-ouest, Saint-Martin est une église assez atypique dont l’analyse s’avère difficile. C’est, pour l’essentiel, un édifice du 16ème siècle mais une courte section d’un mur du 12ème siècle s’est conservée au sud-est, percée d’une petite fenêtre en plein cintre avec claveaux appareillés. Peut-être faut-il y voir un vestige de la nef unique de l’église précédente.

L’édifice se présente aujourd’hui comme un long et large vaisseau recouvert d’une charpente en carène. Un bas-côté intégrant le mur du 12ème siècle le flanque au sud-ouest, sur une moitié seulement de la longueur. Quatre arcades brisées simplement chanfreinées et retombant sur des piles carrées assurent la communication avec le vaisseau principal. Les trois voûtes d’ogives qui recouvrent ce bas-côté – la première correspond à deux arcades – sont d’une authenticité très suspecte.

Ces dispositions ne reflètent pas le parti d’origine de l’église rebâtie fin 15ème ou début 16ème siècle, qui comportait très certainement un second bas-côté au nord-est, dont les arcades furent démolies pour faire place au large vaisseau actuel. C’est du moins ce que l’on doit déduire de l’agencement parfaitement symétrique du mur de chevet, que quatre puissants contreforts divisent en trois sections percées d’une large fenêtre à réseau flamboyant au centre (elle a été à moitié obturée par la suite) et de deux simples lancettes de chaque côté. L’église contemporaine de Blaincourt, près de Saint-Leu-d’Esserent, possède un chevet semblable mais ses trois vaisseaux sont voûtés d’ogives alors que l’église de Berthecourt a toujours été couverte d’une charpente. Assis en hors oeuvre à l’angle sud-est, le clocher est une construction ramassée et sans caractère bâtie entre 1722 et 1737.

L’église a conservé un autel retable de la fin du 17ème ou du début du 18ème siècle. On prendra le temps de déchiffrer, sur les contreforts du mur nord de la nef, de très nombreux graffitis, pour l’essentiel du 17ème au 19ème siècle (1998, modifié 2016).

Structure et élévation :

• Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Canton de Noailles. Pays de Bray, Pays de Thelle et Vallée du Thérain, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Office de Tourisme de Pôle Vexin-Sablons-Thelle, 1999, in 8° de 32 p., p. 6-7 (voir texte ci-dessus).
  • Bruno MAIMBOURG, Yoann ZOTNA, "L'église Saint-Martin et Saint-Clair de Berthecourt : approche historique, architecturale et glyptographique (Oise)." Quadrilobe, n° 3, 2009.
  • Bruno MAIMBOURG, Yoann ZOTNA, "Les graffiti de l'église Saint-Martin et Saint-Clair de Berthecourt : une source à part entière (Oise)." Quadrilobe, n° 4, 2012.

• Berthecourt : notes de visite du 21/6/1996