L'église vue du sud-est (2005)

Blicourt

Saint-Martin Afficher la carte

Blicourt, église Saint-Martin

Saint-Martin associe une nef unique à un choeur plus étroit composé d’une travée droite – recevant le clocher en charpente et ardoises – et d’une abside à cinq pans. Objet de très nombreuses réparations, c’est un édifice qui remonte sans doute, pour l’essentiel, au 17ème siècle.

La plupart des fenêtres, le portail occidental et un certain nombre de contreforts ont été refaits en briques au 19ème siècle. Dans le mur sud de la nef, une petite porte aujourd’hui bouchée porte la date de 1743. L’abside, dépourvue de contreforts, et la travée droite du choeur associent dans leur construction des pierres grossièrement taillées et des moellons tandis qu’une partie de la nef montre une variante très libre du damier de pierres et silex.

A l’intérieur, la nef a conservé sa charpente en carène du 17ème siècle – on notera que le percement des fenêtres de façade tient compte du poinçon (élément vertical) de celle-ci – tandis que le choeur est simplement plafonné. Deux autels secondaires avec retable, du 18ème siècle, encadrent l’entrée du choeur et une fresque en trois parties consacrée à saint Martin surmonte l’arcade introduisant à l’abside (2007).

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Marseille, arrondissement de Beauvais (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1833.
  • R. de MALINGUEHEN, "Blicourt. Notice historique et Archéologique", Mémoires de la Société Académique d'Archéologie, Sciences et Arts du Département de l'Oise, t. 12, 1883-1885, p. 772-857.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Picardie verte. Cantons de Formerie, Grandvilliers, Marseille-en-Beauvaisis et Songeons, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Communauté de Communes de la Picardie Verte, 2007, in-8° de 82 p., p. 9 (voir texte ci-dessus).

• Inventaire général du patrimoine culturel

• Blicourt : notes de visite du 23/6/2005