L'église vue du nord-est (2004)

Bonnières

Saint-Martin * Afficher la carte

Bonnières, église Saint-Martin

Agréablement campée sur le versant nord de la vallée du Thérain, l’église Saint-Martin appartient aux 11ème, 13ème et 17ème siècles. Partie la plus ancienne, la nef unique est un bon exemple de construction rurale à l’époque romane. Très bien conservé, le mur nord montre une maçonnerie mélangeant des petits moellons de pierre et des silex disposés en assises plus ou moins régulières. Il n’y a pas de contreforts et les trois fenêtres en plein cintre ne sont ébrasées que vers l’intérieur. Une croix antéfixe inspirée de celle de la Basse-Oeuvre de Beauvais se voit en façade, où la pente moins marquée du pignon primitif subsiste encore. A l’origine, cette nef devait être suivie d’un simple choeur plus étroit, à chevet plat, comme on le voit encore à Herchies.

C’est sur celui-ci qu’au début du 13ème siècle seront greffées, au nord comme au sud, deux chapelles très simples, formant croisillons. Celle du sud a conservé sa voûte d’ogives (l’autre a été refaite) mais tous les chapiteaux ont disparu ou sont méconnaissables.

Au début du 17ème siècle, l’édifice fera l’objet d’importants travaux : reconstruction du choeur, terminé par une abside à trois pans et doté d’une charpente en carène ; réfection de la croisée, associée désormais à un clocher et dotée d’une belle voûte dont les huit branches et l’oculus sont décorés de cercles et de losanges ; percement de deux fenêtres à meneaux dans le mur sud de la nef et d’un nouveau portail en anse de panier.

Une très belle cuve baptismale à six colonnettes, de la fin du 12ème siècle, ajoute à l’intérêt de l’église (2007).

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Marseille, arrondissement de Beauvais (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1833.
  • Eugène WOILLEZ, Archéologie des monuments religieux de l'ancien Beauvaisis pendant la métamorphose romane, Paris, 1839-1849, appendice p. 1.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Picardie verte. Cantons de Formerie, Grandvilliers, Marseille-en-Beauvaisis et Songeons, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Communauté de Communes de la Picardie Verte, 2007, in-8° de 82 p., p. 10 (voir texte ci-dessus).

Documents :

• Extrait de Eugène WOILLEZ, Archéologie des monuments religieux de l’ancien Beauvaisis pendant la métamorphose romane, Paris, 1839-1849 : APPENDICE. PL. I.

• Bonnières : notes de visite du 7/6/2004