Le choeur et le clocher vus du sud-est (2015)

Bresles

Saint-Gervais-Saint-Protais * * Afficher la carte

Classé monument historique en 1988

Bresles, église Saint-Gervais-Saint-Protais

Notice à compléter ultérieurement.

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Nivillers, arrondissement de Beauvais (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1830.
  • Eugène WOILLEZ, Archéologie des monuments religieux de l'ancien Beauvaisis pendant la métamorphose romane, Paris, 1839-1849, p. B 10-12 et planche hors texte.

• Wikipédia (Pierre Poschadel)

Documents :

• Le château de Bresles, résidence de campagne des évêques de Beauvais, au 18ème siècle par Tavernier de Jonquières. Au fonds on aperçoit le clocher de l’église, disparu depuis (Bnf).
  • Extrait de Eugène WOILLEZ, Archéologie des monuments religieux de l’ancien Beauvaisis pendant la métamorphose romane, Paris, 1839-1849 : BRESLES
  • Extrait de Alphonse de CAYEUX, Charles NODIER et Justin TAYLOR, Voyages pittoresques et romantiques dans l’ancienne France, Picardie, vol. 3, Paris, 1845.