Vue partielle de l'église depuis le sud-est (2008)

Breuil-le-Vert

Saint-Martin * * Afficher la carte

Prieuré-cure

Classé monument historique en 1921

Breuil-le-Vert, église Saint-Martin

Notice à compléter ultérieurement.

Les restes de la nef romane

Le mobilier

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Clermont, arrondissement de Clermont (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1838.
  • Eugène WOILLEZ, Archéologie des monuments religieux de l'ancien Beauvaisis pendant la métamorphose romane, Paris, 1839-1849, p. B 15-17 et planche hors texte.
  • Abbé Eugène MÜLLER, "Entre Creil et Clermont. Course archéologique", Comité archéologique de Senlis, Comptes-rendus et Mémoires, 1892, p. XL-XLII.
  • Ernest LAURAIN, "Epigraphie du Canton de Clermont", Bulletin et Mémoires de la Société Archéologique et Historique de Clermont-de-l’Oise, 1938, p. 90-124.
  • Lucien CHARTON, Liancourt et sa région, Liancourt, 1969, p. 168-178.
  • Alain MABILE, « Notice sur Breuil-le-Vert », Comptes-Rendus et Mémoires de la Société Archéologique et Historique de Clermont-en-Beauvaisis, t. 33, 1969-1971, p. 1-228.
  • Michael W. COTHREN, « The St. John the Baptist Window from Breuil-le-Vert (Oise) : An Example of Stylistic and Iconographic Regionalism in the Second Quarter of the Thirteenth Century », Corpus Vitrearum, Selected Papers from the XIth International Colloquium of the Corpus Vitrearum, New-York, 1-6 June 1982 (1985), p. 49-59.
  • Danielle JOHNSON, Architectural Sculpture in the Region of the Aisne/Oise Valleys during the Late 11th/Early 12th Century, Thèse de Doctorat de l’Université de Leiden (dactylographiée), 1984.
  • Elisabeth BAIL-DHE, L’église Saint-Martin de Breuil-le-Vert, Groupe d’Etude des Monuments et Oeuvres d’art de l’Oise et du Beauvaisis (GEMOB), Bulletin n° 96-97, 2000.

• Creation of Gothic Architecture
  • Wikipédia (Pierre Poschadel, principalement)

Documents :

• Extrait de Eugène WOILLEZ, Archéologie des monuments religieux de l’ancien Beauvaisis pendant la métamorphose romane, Paris, 1839-1849 : BREUIL-LE-VERT. PL I et II.