L'église vue du nord-est (2005)

Campeaux

Saint-Samson Afficher la carte

Campeaux, église Saint-Samson

Saint-Samson est un édifice composite, assez vaste, au plan en forme de croix latine. La nef, dépourvue de bas-côtés, est d’origine romane comme l’attestent deux petites fenêtres bouchées. Les contreforts et les ouvertures sont plus tardifs.

Le choeur actuel, formé d’une travée droite et d’une abside à trois pans, est une reconstruction de la seconde moitié du 16ème siècle. Ses cinq grandes fenêtres à meneaux, très restaurées, possèdent un réseau caractéristique de la Renaissance. Les deux croisillons ont été ajoutés ensuite, comme le prouve le collage des maçonneries. Bâti le premier, celui du sud comporte des fenêtres en briques et des contreforts semblables à ceux dont a été dotée la nef. Un peu plus tardif, le croisillon nord adopte partiellement un appareillage alternant briques et silex.

C’est à l’issue de la construction de celui-ci que l’église sera dotée d’une nouvelle charpente, décorée de quelques blochets sculptés de personnages. Au-dessus de la fenêtre centrale du choeur, la date de 1777 doit faire référence à de simples travaux d’embellissement (2007).

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Formerie, arrondissement de Beauvais (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1850.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Picardie verte. Cantons de Formerie, Grandvilliers, Marseille-en-Beauvaisis et Songeons, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Communauté de Communes de la Picardie Verte, 2007, in-8° de 82 p., p. 15 (voir texte ci-dessus).

• Campeaux : notes de visite du 24/7/2005