L'église vue du nord-ouest (2006)

Canny-sur-Matz

Saint-Michel Afficher la carte

Canny-sur-Matz, église Saint-Michel

Reconstruite en 1926 à un emplacement différent de celle qui fut détruite durant la Guerre 14-18 et qui se trouvait près des sources du Matz, l’église actuelle est l’oeuvre de l’architecte A. Montant, à qui l’on doit également celle de Crapeaumesnil.

C’est un édifice de style néo-roman bâti principalement en briques, avec damier de briques et pierre en façade. Le plan comprend une nef de deux travées, un transept saillant et un court choeur à chevet plat. La nef est précédée par un massif de façade avec petit porche dont le corps central, qui abrite une tribune, domine les toitures de l’édifice et sert de base à une flèche octogonale aigue en charpente et ardoises. Les deux arcades en plein cintre de la nef sont reçues au centre sur une pile circulaire surmontée d’un chapiteau cubique.

Outre une chaire à prêcher art déco, l’église compte des vitraux de diverses époques, oeuvre des maîtres verrier Avenel (années 30), Flachat (1960) et Pasquier (1961) (2008).

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Lassigny, arrondissement de Compiègne (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1850.
  • Emile COËT, Notice historique et statistique sur les communes de l’arrondissement de Compiègne, Compiègne, 1883.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Pays de Sources et Vallées. Cantons de Guiscard, Lassigny, Noyon, Ressons-sur-Matz et Ribécourt, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise, Sources et Vallées et Europe, 2008, in-8° de 110 p., p. 22 (voir texte ci-dessus).

• Canny-sur-Matz : notes de visite du 5/8/2006