Le choeur vu du nord-ouest (2000)

Chambly

Saint-Aubin * Afficher la carte

Prieuré

Inscrit monument historique en 1927

Chambly, prieuré Saint-Aubin

Longé par le Coisnon et non loin de Notre-Dame, le prieuré Saint-Aubin, propriété privée, ne se laisse guère voir de l’extérieur. Il n’en reste que le choeur de l’église, sans doute construite peu après 1123 lorsque l’abbaye Saint-Martin de Pontoise devient propriétaire des lieux. Un examen attentif des maçonneries et de leur environnement permet de montrer que l’église bâtie alors dans le style roman comportait une nef avec bas-côtés, un transept saillant et un choeur flanqué de deux petites chapelles rectangulaires ouvrant sur le transept.

Le choeur est une construction soignée, en pierres de taille, long de deux travées et terminé par un chevet plat. Son principal intérêt réside dans sa voûte en berceau brisé, un mode de couverture propre à l’architecture romane et rare dans l’Oise, où la voûte d’ogives est apparue très tôt. Les deux travées sont matérialisées par un arc doubleau reçu sur des demi-colonnes par l’intermédiaire de chapiteaux à la corbeille lisse.

A l’extérieur, on remarque une corniche beauvaisine associée, à l’extrémité est, à une demi colonnette issue du contrefort, comme à Saint-Etienne de Beauvais. Un rare antéfixe représentant un oiseau coiffe le pignon du chevet (2002).

Structure et élévation :
Eléments de décor :

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Neuilly-en-Thelle, arrondissement de Senlis (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1842.
  • Eugène WOILLEZ, Archéologie des monuments religieux de l'ancien Beauvaisis pendant la métamorphose romane, Paris, 1839-1849, appendice p. 2.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Canton de Neuilly-en-Thelle. Pays de Thelle et Clermontois, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Office de Tourisme de Pôle Vexin-Sablons-Thelle, 2002, in 8° de 28 p., p. 13 (voir texte ci-dessus).

Documents :

• Extrait de Eugène WOILLEZ, Archéologie des monuments religieux de l’ancien Beauvaisis pendant la métamorphose romane, Paris, 1839-1849 : APPENDICE. PL. I.

• Chambly / Prieuré Saint-Aubin : notes de visite du 15/5/2000