Le clocher porche vu du sud-ouest (2001)

Chambors

Saint-Sulpice Afficher la carte

Diocèse : Rouen

Chambors, église Saint-Sulpice

L’église Saint-Sulpice est liée au souvenir de la famille La Boissière, qui détiendra la seigneurie de Chambors de 1528 jusqu’à la Révolution. C’est un édifice très simple composé d’une nef unique précédée d’une tour porche, à laquelle fait suite un chœur de deux travées que termine une abside pentagonale. Eclairé par des fenêtres dont le réseau porte déjà la marque de la Renaissance, le chœur est daté de 1532 par des culs-de-lampe à la retombée des ogives de la voûte. Très simples, la nef et la tour ont été bâties vers 1770 grâce aux libéralités de Louis-Joseph-Jean-Baptiste de la Boissière. Plusieurs mausolées et armoiries rappellent l’omniprésence de cette famille dans la vie de l’église de Chambors depuis le 16ème siècle (2003).

• Louis REGNIER, « Chambors », Statistique monumentale du canton de Chaumont-en-Vexin, IV, Paris-Beauvais, 1893, p. 25-32.
  • Louis REGNIER et J. LE BRET, "Epigraphie du canton de Chaumont-en-Vexin", Mémoires de la Société Académique d'Archéologie, Sciences et Arts du Département de l'Oise, t. 15, 1892-1894, p. 187-188.
  • Louis REGNIER et J. LE BRET, "Epigraphie du canton de Chaumont-en-Vexin", Mémoires de la Société Académique d'Archéologie, Sciences et Arts du Département de l'Oise, t. 16, 1895-1897, p. 448.
  • Patrice BERTHELOT, « La Seigneurie de Chambors », Les Cahiers de la S.H.G.B.E., n°42 (1998), p. 3-12.