L'église vue du sud-est (2003)

Conteville

Saint-Nicolas * Afficher la carte

Conteville, église Saint-Nicolas

Ayant conservé son petit chœur roman – l’un des rares témoignages architecturaux de cette époque dans la région – et abritant un immense retable d’une qualité exceptionnelle, Saint-Nicolas est un édifice fort intéressant malgré son apparence modeste.

Le chœur, bâti en silex durant le premier quart du 12ème siècle, est formé de deux travées terminées carrément. Il est épaulé au nord et au sud par des contreforts en très faible saillie et couronné par une corniche formée d’une suite de petites arcatures en plein cintre reçues sur des modillons décorés principalement de motifs géométriques simples. Trois petites fenêtres en plein cintre s’ouvrent au chevet, celle du milieu étant décalée vers le pignon. Il faut en déduire qu’une voûte en berceau couvrait initialement ce chœur et que celle-ci était en bois, les contreforts d’origine étant trop faibles pour recevoir une voûte en pierre. Les fenêtres latérales, plus grandes, ont été percées au 19ème siècle tandis qu’une petite porte romane avec linteau en bâtière subsiste au nord. Construite en brique et homogène, la nef porte la date de 1742 sur la façade.

A l’intérieur, sous une belle charpente en carène, le chœur abrite un immense retable provenant d’Amiens et portant l’inscription suivante  » Présenté par le sieur Jean de Sachy Marguillier et demoiselle Catherine Dufresne sa femme l’an 1654 « . Les arcatures latérales ont été tronquées et les volutes remontées vers l’intérieur afin de l’adapter à cet espace plus restreint. Accompagnant la représentation des donateurs et deux anges, une Déposition de la Croix, un Saint-Nicolas et une Vierge complètent cet extraordinaire ensemble qui a retrouvé son éclatante polychromie d’origine (2005).

Eléments de construction :
Eléments de décor :

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Crèvecoeur, arrondissement de Clermont (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1836.
  • Eugène WOILLEZ, Archéologie des monuments religieux de l'ancien Beauvaisis pendant la métamorphose romane, Paris, 1839-1849, p. C 30 et planche hors texte.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Oise picarde. Breteuil, Froissy et Crèvecoeur, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Syndicat Mixte de l’Oise Picarde, 2005, in 8° de 64 p., p. 24 (voir texte ci-dessus).

Documents :

• Extrait de Eugène WOILLEZ, Archéologie des monuments religieux de l’ancien Beauvaisis pendant la métamorphose romane, Paris, 1839-1849 : CONTEVILLE.

• Conteville : notes de visite du 3/7/2003