L'église vue du sud-est (2002)

Corbeil-Cerf

Sainte-Honorine * * Afficher la carte

Inscrit monument historique en 1966

Corbeil-Cerf, église Sainte-Honorine

En bordure du parc du château construit aux 16ème et 17ème siècles par la famille Brinon, alors titulaire de la seigneurie, Sainte-Honorine est un petit édifice homogène du 16ème siècle, tel qu’il s’en construisait dans les campagnes à la fin du style gothique. Un mélange de moellons et de silex a été utilisé pour l’édification des murs, la pierre de taille – quasi inexistante dans le Pays de Thelle – ayant été réservée aux contreforts et ouvertures. Une curieuse clôture en dalles de grès dressées verticalement entoure le cimetière, comme à La Neuville-d’Aumont.

Très simple, le plan comprend une nef sans bas-côtés suivie d’une abside à trois pans. Une charpente en carène couvre le tout. Sur cet ensemble viennent se greffer un charmant petit porche (extrémité sud de la nef) et une chapelle, sans doute à usage seigneurial (nord de la nef). Tous deux comportent, en revanche, des voûtes d’ogives. De profil prismatique comme il est d’usage à l’époque, les ogives retombent par pénétration directe dans les colonnettes d’angle (chapelle) ou sur des consoles (porche).

Comme souvent à cette époque charnière, les formes du gothique flamboyant et de la Renaissance sont étroitement mélangées. Avec leurs arcades en plein cintre, le porche et la chapelle, comme les deux fenêtres sud de la nef, appartiennent à cette dernière période. Possédant un remplage en courbe et contre courbe, les fenêtres du chœur, par contre, se réclament encore du gothique finissant.

Sans doute plus que pour son architecture, Saint-Honorine vaut par son ensemble mobilier très complet, malheureusement de plus en plus rare aujourd’hui. Boiseries, grilles de chœur en fer forgé, luminaire, confessionnal, bancs, statues, tableaux confèrent à l’édifice une atmosphère particulière, image d’une époque aujourd’hui révolue. On remarquera tout particulièrement les boiseries du chœur et le retable, du 18ème siècle, ainsi qu’une Vierge à l’Enfant en pierre, du 16ème siècle (2004).

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Méru, arrondissement de Beauvais (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1837.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Territoire des Sablons (Méru). Vexin et Pays de Thelle, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Communauté de Communes des Sablons, 2004, in-8° de 32 p., p. 12 (voir texte ci-dessus).

• Corbeil-Cerf : notes de visite du 7/8/2002