COURTEUIL_SAINT-NICOLAS D'ACY_Chapiteau 12eme_

Prieuré

Diocèse : Senlis

Courteuil, Prieuré Saint-Nicolas d’Acy

Il ne reste rien aujourd’hui du prieuré clunisien Saint-Nicolas d’Acy, fondé en 1098 par Robert, vidame de Senlis et baron de Survilliers, et largement accru par Guy de la Tour au début du 12ème siècle : sa vente comme bien national à la Révolution lui sera en effet fatal et toutes les constructions disparaîtront rapidement. Dépendant du prieuré parisien de Saint-Martin-des-Champs, il nous est cependant mieux connu grâce aux fouilles effectuées de 1983 à 1986 sous la direction de P. Racinet.

Construite au début du 12ème siècle, et donc de style roman, l’église était longue de 46 m et comportait une nef de six travées avec bas-côtés, un transept et un choeur à chevet plat flanqué de chapelles, sans doute refait à la fin du 12ème siècle. Les bâtiments monastiques avaient été largement reconstruits au 16ème siècle et l’écroulement du clocher en 1597 avait nécessité d’importantes réparations à l’église (2002).

• Abbé Amédée VATTIER, « Notes historiques sur le Prieuré de Saint-Nicolas d’Acy", Comité Archéologique de Senlis. Comptes-Rendus et Mémoires, 1880, p. 227-302.
  • Abbé Amédée VATTIER, « Notes historiques sur le Prieuré de Saint-Nicolas d’Acy", Comité Archéologique de Senlis. Comptes-Rendus et Mémoires, 1882-83, p. 61-108.
  • Abbé Amédée VATTIER, « Notes historiques sur le Prieuré de Saint-Nicolas d’Acy", Comité Archéologique de Senlis. Comptes-Rendus et Mémoires, 1886, p. 3-80.
  • Abbé Amédée VATTIER, « Table alphabétique et analytique des notes historiques sur le Prieuré de Saint-Nicolas d’Acy ", Comité archéologique de Senlis, Comptes-rendus et Mémoires, 1887, p. 159-169.
  • Abbé Eugène MÜLLER, Senlis et ses environs, Senlis, 1894, p. 272-273.
  • Philippe RACINET, « Deux fouilles sur des prieurés clunisiens en Picardie : Saint-Nicolas d’Acy et Nanteuil-le-Haudouin », Histoire Médiévale et Archéologie, n° 4, 1991.
  • Philippe RACINET (sous la direction de), "Un prieuré moyen de l'ordre de Cluny dans l'Oise : Saint-Nicolas d'Acy", Revue archéologique de Picardie, 1991, N° 1-2, p. 21-159.