Vue générale du prieuré depuis le nord (1994)

Crépy-en-Valois

Saint-Arnoul * * Afficher la carte

Prieuré

Diocèse : Senlis

Inscrit monument historique en 1943 et 1979

Crépy-en-Valois, prieuré Saint-Arnoul

A la pointe de l’éperon fortifié à partir duquel s’est développé Crépy-en-Valois, l’ancien prieuré Saint-Arnoul garde encore fière allure malgré la disparition presque totale de l’église. A l’origine, il y avait une collégiale fondée par Raoul II entre 935 et 943 pour accueillir une partie des reliques de saint Arnoul, dérobées à Saint-Arnoul-en-Yvelines. L’établissement deviendra abbaye bénédictine à la faveur d’une reconstruction à partir de 1008 par Gautier II, puis sera rattaché à Cluny – dont il deviendra un important prieuré – en 1076. Saint-Arnoul comptera jusqu’à 34 moines en 1318 mais la Guerre de Cent Ans lui sera fatal, notamment lors du sac de Crépy par les Anglais, en 1434, où le choeur de l’église sera détruit suite à un violent incendie.

De l’église, qui servit de nécropole aux puissants comtes de Valois, il ne reste que le mur occidental de la crypte et celui du bas-côté nord de la nef. C’est au dernier quart du 11ème siècle qu’il faut attribuer le mur occidental de la crypte et les deux tours de chevet visibles sur les gravures anciennes et bâties sur le modèle de celles de Morienval. La crypte, qui était l’une des plus vastes d’Ile-de-France, mesurait 16,50 m de largeur sur 25 m de longueur. L’implantation des piles engagées dans le mur occidental suggère que cette crypte comportait des bas-côtés et que la partie centrale était divisée en trois vaisseaux. Caractérisés par une hauteur très importante comparée à celle du support à pans coupés qu’ils surmontent, les chapiteaux adoptent un décor à base d’acanthe et de volutes – un seul, avec des basilics affrontés à l’angle, est historié – inspiré curieusement de la sculpture de Saint-Benoit-sur-Loire. Les supports à pans coupés montrent, comme la présence de tours jumelles au chevet, la persistance de traditions carolingiennes.

De très importants travaux, documentés par les textes, ont été réalisés entre 1335 et 1357 et c’est à cette époque qu’il faut attribuer le mur du bas-côté nord ainsi que la pile d’entrée du choeur qui, reprise en sous-oeuvre, supportait l’angle sud-est du clocher nord. Les chapiteaux au décor de petites feuilles se développant à la manière d’une frise continue et la baguette appliquée sur les colonnettes appartiennent bien à la manière de ce temps.

Remarquablement mis en valeur par l’Association Saint-Arnoul à partir de 1964, les restes des anciens bâtiments monastiques, qui s’étagent sur plusieurs niveaux, montrent encore le chauffoir du dernier quart du 12ème siècle et, bâties au début du siècle suivant, la superbe salle capitulaire et la galerie orientale du cloître (1996).

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Crépy-en-Valois, arrondissement de Senlis (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1843.
  • Dr. Alfred BOURGEOIS, « Histoire de Crépy et de ses dépendances, de ses seigneurs, de ses châteaux et de ses autres monuments, depuis l’époque la plus reculée jusqu’à nos jours », Comité archéologique de Senlis. Comptes-rendus et mémoires, 1868, p. 59-67.
  • Pierre-Jean TROMBETTA, « L’architecture religieuse dans l’ancien Diocèse de Senlis (1260-1400) », Société d’Histoire et d’Archéologie de Senlis, Comptes-rendus et mémoires 1971-1972, p. 40-42.
  • Danielle JOHNSON, Architectural Sculpture in the Region of the Aisne/Oise Valleys during the Late 11th/Early 12th Century, Thèse de Doctorat de l’Université de Leiden (dactylographiée), 1984.
  • Eliane VERGNOLLE, « Saint-Arnoul de Crépy : un prieuré clunisien du Valois », Bulletin monumental, t. 141, 1983, p. 233-272.
  • Philippe RACINET, « Le prieuré clunisien de Saint-Arnoul à Crépy-en-Valois », Revue archéologique de Picardie, n° 1-2, 1985, p. 121-131.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Canton de Crépy-en-Valois. Les 35 Clochers de la Vallée de l’Automne, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et S.E.P. Valois-Développement, 1996, in-8° de 56 p., p. 17-18 (voir texte ci-dessus).
  • Bruno MAIMBOURG, "Les blocs lapidaires sculptés du monastère Saint-Arnoul à Crépy-en-Valois (Oise)", Revue archéologique de Picardie, 2001, n° 1-2, p. 3-12.
  • Aurélien GNAT, "Le prieuré Saint-Arnoul de Crépy-en-Valois (Oise). Le point sur vingt-cinq ans de recherches archéologiques", Revue archéologique de Picardie, 2002, n° 1-2, p. 73-118;

• Creation of Gothic Architecture
  • Wikipédia (Pierre Poschadel)

Documents :

• Plan actuel du Prieuré de Saint-Arnoul d’après BRUNELLE, ACMH et DRAH, 1980.