L'église vue du sud-ouest (2006)

Crisolles

Saint-Eloi Afficher la carte

Diocèse : Noyon

Crisolles, église Saint-Eloi

L’église Saint-Eloi a été totalement reconstruite après la Guerre 14-18 sur le modèle de l’édifice précédent, qui avait été lui-même refait au 19ème siècle. Son orientation a cependant été inversée et c’est désormais la façade qui se trouve à l’est. Assez vaste, c’est une construction en briques sans grande originalité, de style néo-gothique.

Un clocher formant porche, avec tribune, précède la nef de deux travées. Lui fait suite un transept saillant puis un choeur d’une travée droite qui se conclut par une abside plus étroite, à cinq pans. L’ensemble reçoit des voûtes d’ogives en bois recouvert de plâtre. Toutes les fenêtres sont de simples lancettes, regroupées en triplet au transept. Le maître-autel en pierre et plâtre est un bon exemple de style néo-gothique et la nef comporte des vitraux art déco dus au maître verrier Tambouret, à Amiens (2008).

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Guiscard, arrondissement de Compiègne (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1850.
  • Emile COËT, Notice historique et statistique sur les communes de l’arrondissement de Compiègne, Compiègne, 1883.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Pays de Sources et Vallées. Cantons de Guiscard, Lassigny, Noyon, Ressons-sur-Matz et Ribécourt, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise, Sources et Vallées et Europe, 2008, in-8° de 110 p., p. 32 (voir texte ci-dessus).

• Crisolles : notes de visite du 3/6/2006