La façade vue du sud-ouest (2003)

Cuigy-en-Bray

Saint-Brice Afficher la carte

Cuigy-en-Bray, église Saint-Brice

Dominée par le clocher massif qui surmonte sa façade, Saint-Brice est un édifice à l’apparence assez austère due à l’utilisation presque exclusive de la brique. Son plan, très simple, se compose d’une nef suivie d’une abside en hémicycle de même largeur.

Avec ses fenêtres en cintre surbaissé, ses maçonneries mélangeant moellons de grès et rognons de silex et ses chaînages de briques, la nef appartient au 18ème siècle. Pour le reste, l’édifice est le résultat d’une reconstruction effectuée en style néo-gothique à partir de 1836. La nef sera également surélevée à cette occasion. L’ensemble est voûté d’un berceau surbaissé en plâtre reçu sur une corniche moulurée et renforcé par des nervures dans l’abside. Au revers de la façade, le clocher repose sur un système d’arcades formant comme une avant nef. Au nord est greffée une chapelle funéraire des familles Brestel d’Hiermont et de Grasse.

Les trois fenêtres de l’abside ont conservé d’intéressants vitraux de Roussel, maître verrier à Beauvais, objets d’une donation effectuée en 1868. Ils représentent principalement des épisodes de la Vie du Christ. Le mobilier se complète d’un maître-autel néo-gothique (2006).

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton du Coudray-Saint-Germer, arrondissement de Beauvais (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ s.d. (1841).
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Pays de Bray. Canton du Coudray-Saint-Germer, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Communauté de Communes du Pays de Bray, 2006, in-8° de 36 p., p. 7 (voir texte ci-dessus).

• Cuigy-en-Bray : notes de visite du 19/6/2003