L'église vue du sud (2001)

Enencourt-le-Sec

Saint-Jean * Afficher la carte

Diocèse : Rouen

Enencourt-le-Sec, église Saint-Jean

Accompagnée d’une importante ferme-manoir d’origine médiévale, l’église Saint-Jean, que domine un petit clocher en charpente, juxtapose trois volumes bien marqués correspondant à autant de périodes de construction.

Comme souvent, la nef, bâtie en rognons de silex, est la partie la plus ancienne et remonte au 11ème siècle. Modifiée par la suite (contreforts, fenêtres, corniche), elle reste cependant bien caractérisée au nord où deux contreforts plats sans larmier intermédiaire et une petite fenêtre se sont conservés. Avec son archivolte taillée dans une seule pierre (son étroitesse dispense en effet d’appareiller des claveaux) la fenêtre ne serait qu’un exemple banal de ce temps si elle ne comportait plusieurs traits gravés en creux qui en soulignent la courbe. Un autre exemplaire conservé au sud montre, lui, une torsade et des billettes décalées. Ce modeste décor ne se rencontre habituellement que sur des ouvertures de plus grandes dimensions.

Le chœur primitif, aujourd’hui disparu, sera flanqué au sud d’une chapelle, sans doute à usage seigneurial, à la fin du 13ème/début 14ème siècle. Elle sera voûtée à nouveau au 16ème siècle, lors de la construction du chœur, mais a gardé ses colonnettes surmontées de petits chapiteaux et, surtout, deux belles fenêtres à deux lancettes surmontées d’une rose à cinq lobes, bien caractéristiques du gothique rayonnant. Les églises de Senots et Fays-les-Etangs montrent des chapelles contemporaines et identiques.

Enfin, le chœur sera reconstruit au 16ème siècle selon le parti très simple de trois travées terminées par un chevet plat. La première, plus courte et encadrée par des arcs plus forts, correspond au clocher en charpente. Comme il est souvent d’usage à cette époque, arcs doubleaux, arcs formerets et ogives adoptent un profil prismatique et les retombées s’effectuent sur des culs-de-lampe. Les fenêtres comportent un réseau flamboyant, sauf à la travée sous clocher où l’unique fenêtre accueille les formes en plein cintre de la Renaissance (2003).

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Chaumont, Oise, Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1827.
  • Jean-Baptiste FRION, Nouveau précis statistique sur le canton de Chaumont, Beauvais, Achille Desjardins, 1859.
  • Louis REGNIER et J. LE BRET, "Epigraphie du canton de Chaumont-en-Vexin", Mémoires de la Société Académique d'Archéologie, Sciences et Arts du Département de l'Oise, t. 15, 1892-1894, p. 389-395.
  • Bernard DUHAMEL, Guide des églises du Vexin français, Paris, 1988, p. 115-116.
  • Philippe BONNET-LABORDERIE, « Promenade dans le Thelle et le Vexin », GEMOB, Bulletin n°52-53, 1992, p. 53-54.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Canton de Chaumont-en-Vexin. Vexin et Pays de Thelle, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Communauté de Communes du Vexin-Thelle, 2003, in-8° de 56 p., p. 22-23 (voir texte ci-dessus).

• Enencourt-le-Sec : notes de visite du 15/6/2001