L'ancienne église, détruite par la foudre en 1968

Ernemont-Boutavent

Saint-Eloi Afficher la carte

Ernemont-Boutavent, église Saint-Eloi

Détruite lors d’un incendie provoqué par la foudre en 1968, l’ancienne église était un petit édifice homogène du 16ème siècle. Plusieurs éléments de ses magifiques vitraux de la même époque ont pu être sauvés puis remontés dans six verrières de l’église actuelle, simple salle dénuée de tout caractère architectural (2007).

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Songeons, arrondissement de Beauvais (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1836.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Picardie verte. Cantons de Formerie, Grandvilliers, Marseille-en-Beauvaisis et Songeons, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Communauté de Communes de la Picardie Verte, 2007, in-8° de 82 p., p. 21 (voir texte ci-dessus).