Le portail ouest (1996)

Saint-Jean Afficher la carte

Diocèse : Meaux

Etavigny, église Saint-Jean

Située en un point particulièrement exposé du plateau du Multien, l’église Saint-Jean a été totalement détruite durant la Guerre 14-18. Elle avait un chœur à chevet plat éclairé par un triplet de fenêtres au chevet, comme à Boullarre mais un peu plus tardif (vers 1200). Son haut clocher latéral, du 16ème siècle, comportait un étage supérieur fortifié, avec chambre de guet, comme à Thury-en-Valois.

L’église actuelle, rebâtie dans les années 1920, est une construction soignée mais sans originalité, qui s’inspire librement de l’édifice précédent. La nef ne comporte que deux travées et un seul bas-côté, au nord, sur lequel est assis le clocher, couronné d’une flèche octogonale en pierre. Sur le carré du transept viennent se greffer deux croisillons et un chœur à chevet plat dont les dimensions et les dispositions (éclairage par triplet de fenêtres) sont strictement identiques.

Le portail occidental à gâble, avec voussures décorées de bâtons brisés et triple colonnettes aux piédroits, est traité avec des références stylistiques tellement précises et exactes qu’on pourrait le croire du milieu du 12ème siècle. Il n’apparaît pourtant pas sur les photographies de l’ancienne église (1997).

L'église pendant la Guerre 14-18

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Betz, arrondissement de Senlis (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1851.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Canton de Betz. Valois, Multien et Vallée de l’Ourcq, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Communauté de Communes du Pays de Valois, 1997, in-8° de 36 p., p. 18 (voir texte ci-dessus).

• Creation of Gothic Architecture

• Etavigny : notes de visite du 7/6/1996