Vue partielle de l'église depuis le sud-ouest (2001)

Fay-les-Etangs

Saint-Vaast * * Afficher la carte

Diocèse : Rouen

Fay-les-Etangs, église Saint-Vaast

Occupant une situation isolée en bordure de l’ancienne zone marécageuse de la Troësne, l’église Saint-Vaast se signale de loin par la silhouette élancée de son clocher. C’est un édifice fort intéressant, véritable condensé des principaux modes architecturaux en usage entre les 11ème et 16ème siècles.

La nef, la base du clocher et le premier étage de celui-ci remonte en effet à la fin du 11ème siècle. Percée de fenêtres plus récentes et épaulée par des contreforts du 13ème siècle, la nef unique est surtout intéressante pour son appareil en arêtes de poisson et sa corniche romane à modillons. Presque totalement masqué par les combles, le premier étage du clocher laisse entrevoir des baies en plein cintre garnies de colonnettes. Une corniche analogue à celle de la nef couronne ce premier étage. A l’intérieur, la voûte en berceau plein cintre de la travée du clocher s’est heureusement conservée.

Son côté nord servira de point d’appui à une petite chapelle construite vers 1200, voûtée d’ogives retombant sur des culots et éclairées par trois simples lancettes soulignées par une moulure biseautée. C’est également à cette époque qu’il faut attribuer la surélévation du clocher, ajouré sur chaque face de deux hautes et étroites baies géminées que soulignent des colonnettes.

Un siècle plus tard, le côté sud de la base du clocher sera à son tour flanqué d’une chapelle. Dédiée à saint Jean Baptiste et sans doute à usage seigneurial, elle prend le jour au sud par une belle fenêtre à deux lancettes surmontées d’une rose à cinq lobes, un type que l’on retrouve aux chapelles contemporaines de Senots et d’Enencourt-le-Sec.

Enfin, le 16ème siècle dotera l’église d’un nouveau chœur de deux travées, à chevet plat. Les cinq fenêtres qui l’éclairent – deux autres seront également percées dans la nef – appartiennent au style gothique flamboyant. Les voûtes sont reçues sur des culots sculptés qui, avec ceux des deux chapelles, illustrent ainsi trois étapes du décor gothique (2003).

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Chaumont, Oise, Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1827.
  • Jean-Baptiste FRION, Nouveau précis statistique sur le canton de Chaumont, Beauvais, Achille Desjardins, 1859.
  • Louis REGNIER et J. LE BRET, "Epigraphie du canton de Chaumont-en-Vexin", Mémoires de la Société Académique d'Archéologie, Sciences et Arts du Département de l'Oise, t. 15, 1892-1894, p. 401-403.
  • Bernard DUHAMEL, Guide des églises du Vexin français, Paris, 1988, p. 125-126.
  • Daniel TARD, « Village du Vexin Thelle : Fay-les-Etangs », Les Cahiers de la S.H.G.B.E., n°28, 1991, p.27-43.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Canton de Chaumont-en-Vexin. Vexin et Pays de Thelle, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Communauté de Communes du Vexin-Thelle, 2003, in-8° de 56 p., p. 24 (voir texte ci-dessus).

• Fay-les-Etangs : notes de visite du 14/6/2001