L'église vue du nord-est (2001)

Fleury

Saint-Marcel * Afficher la carte

Diocèse : Rouen

Inscrit monument historique en 1993

Fleury, église Saint-Marcel

Comme l’église voisine de Fay-les-Etangs, Saint-Marcel est un bon exemple des incessants remaniements qui sont bien souvent le lot des édifices religieux au Moyen Age. Une restauration excessive effectuée dans les années 1870 et 80 (recouvrement de toutes les surfaces intérieures par un enduit à faux joints, remaniement du portail et reconstruction dans un style lourd de la bâtière du clocher) en altère cependant quelque peu l’intérêt.

Comme presque toujours, la nef et le clocher constituent les parties les plus anciennes, sans doute de la fin du 11ème siècle. Si la nef n’est plus guère caractérisée à part une courte section de corniche au nord, le clocher apparaît comme un bon exemple de ces tours romanes simples mais soigneusement construites qui fleurissent alors dans le Vexin. Son plan rectangulaire se traduit par l’ouverture de deux baies séparées sur les côtés est et ouest, les plus larges, et de deux baies géminées (accolées) sur les deux autres côtés. Une moulure à billettes décalées marque la base de l’étage du beffroi tandis que les baies s’enrichissent de colonnettes à chapiteaux sans décor et d’une simple moulure soulignant leur archivolte. A l’intérieur, la base comporte encore la voûte en berceau d’origine.

Vers les années 1150, une première modification au plan initial intervient avec la construction d’une chapelle au sud de la base du clocher. Elle communique avec celle-ci par une belle arcade à double ressauts et chapiteaux à feuilles lisses. C’est à ce moment qu’est refait le portail, réalisation soignée agrémentée de deux colonnettes aux piédroits et d’une triple moulure à l’archivolte.

Viendront ensuite – dans une architecture très simple – la chapelle située au nord du clocher (début 13ème siècle) et un nouveau chœur de deux travées à chevet plat (14ème siècle). Le point final interviendra au milieu du 16ème siècle avec l’adjonction de bas-côtés au chœur, lui-même fortement altéré pour la circonstance (2003, modifié 2015).

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Chaumont, Oise, Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1827.
  • Jean-Baptiste FRION, Nouveau précis statistique sur le canton de Chaumont, Beauvais, Achille Desjardins, 1859.
  • Louis REGNIER et J. LE BRET, "Epigraphie du canton de Chaumont-en-Vexin", Mémoires de la Société Académique d'Archéologie, Sciences et Arts du Département de l'Oise, t. 15, 1892-1894, p. 404-407.
  • Louis REGNIER, "Notice archéologique sur la commune de Fleury", Mémoires de la Société Académique d'Archéologie, Sciences et Arts du Département de l'Oise, t. 18, 1901-1903, p. 387-450, repris dans Statistique monumentale du canton de Chaumont-en-Vexin, VIII.- Fleury, Paris-Beauvais, 1902.
  • Louis REGNIER, "Notice archéologique sur la commune de Fleury", (note additionnelle) Mémoires de la Société Académique d'Archéologie, Sciences et Arts du Département de l'Oise, t. 18, 1901-1903, p. 736-742, repris dans Statistique monumentale du canton de Chaumont-en-Vexin, VIII.- Fleury, Paris-Beauvais, 1902.
  • Bernard DUHAMEL, Guide des églises du Vexin français, Paris, 1988, p. 132-134.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Canton de Chaumont-en-Vexin. Vexin et Pays de Thelle, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Communauté de Communes du Vexin-Thelle, 2003, in-8° de 56 p., p. 25 (voir texte ci-dessus).

• inventaire général du patrimoine culturel