L'église vue du sud-est (1995)

Fresnoy-la-Rivière / Pondron

Notre-Dame * * Afficher la carte

Diocèse : Senlis

Classé monument historique en 1920

Fresnoy-la-Rivière / Pondron, église Notre-Dame

Dominée par la haute silhouette de son clocher, l’église Notre-Dame est un édifice qui remonte, pour l’essentiel, à la fin du 12ème et au début du 13ème siècle.

Des vestiges de deux fenêtres avec linteau monolithe témoignent qu’une nef unique existait au début du 12ème siècle. Comme souvent, c’est sur cette nef qu’est venu se greffer – ici à la fin du 12ème siècle – un choeur de deux travées à chevet plat en remplacement du choeur d’origine. La nef est allongée vers l’ouest à la même époque et sa façade, simple et bien construite, s’orne d’un petit portail en arc brisé garni de doubles colonnettes.

C’est peu de temps après que le clocher est bâti au sud de la première travée du choeur. Sa base est prolongée, à l’est, par une petite abside terminée carrément et voûtée d’un berceau brisé. Le clocher proprement dit comporte un premier étage percé d’une petite baie sur chaque face et un second étage ajouré de hautes baies géminées à ressaut, dont l’archivolte est décorée de pointes de diamant. Une bâtière le termine. Assez austère avec ses contreforts à larmiers qui montent d’un seul jet jusqu’à la corniche et ses baies vierges de toute colonnette, ce clocher est, dans ses parties hautes, le jumeau de celui de Vez et l’oeuvre, sans doute, du même atelier. La construction du clocher s’est accompagnée de celle d’un bas-côté, au sud de la nef, aujourd’hui disparu.

Enfin, c’est à la fin du 15ème ou au début du siècle suivant qu’a été construite la chapelle nord qui, symétrique de la base du clocher par rapport à la première travée du choeur, donne à cette partie de l’édifice l’aspect d’un transept (1996, modifié 2019).

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Crépy-en-Valois, arrondissement de Senlis (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1843.
  • Philippe BONNET-LABORDERIE, La vallée de l'Automne, Groupe d’Etude des Monuments et Oeuvres d’art de l'Oise et du Beauvaisis (GEMOB), Promenades VII - Tome 1, Bulletin n° 64, 1994, p. 34.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Canton de Crépy-en-Valois. Les 35 Clochers de la Vallée de l’Automne, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et S.E.P. Valois-Développement, 1996, in-8° de 56 p., p. 27 (voir texte ci-dessus).

• Creation of Gothic Architecture (la page montre par erreur la photo de l'église de Fresnoy-la-Rivière)
  • Wikipédia (Pierre Poschadel)

• Fresnoy-la-Rivière / Pondron : notes de visite du 14/7/1995