L'église vue de l'ouest (2006)

Frétoy-le-Château

Nativité Notre-Dame Afficher la carte

Diocèse : Noyon

Frétoy-le-Château, église de la Nativité Notre-Dame

Notre-Dame est un édifice hétérogène et – excepté la façade, qui est du 18ème siècle – difficile à dater en raison de l’absence d’éléments significatifs dans son architecture. Très simple, son plan est constitué d’une nef terminée par un choeur polygonal et flanquée d’un bas-côté, au nord.

Le choeur, en grès et pierre, peut remonter à la fin du 16ème siècle, mais ses contreforts ainsi que toute la partie supérieure ont été refaits en briques. Mélangeant également le grès et la brique, le mur méridional est, lui aussi, très réparé. Ses larges fenêtres en plein cintre en briques ne sont pas antérieures au 17ème siècle.

La façade est bien mieux caractérisée et montre une composition équilibrée associant la brique, pour les murs, et la pierre, pour les éléments de structure, les ouvertures et le décor. L’accent a été mis sur la partie centrale, qui superpose portail, fenêtre, fronton et oculus. Avec son arc surbaissé reçu sur deux petits pilastres surmontés chacun d’un chapiteau composite et encadrés de deux volutes renversées, le fronton est l’élément le plus riche d’un ensemble qui a pour principal mérite d’atteindre à un réel effet décoratif avec des moyens limités.

Complètement badigeonné, l’intérieur n’offre rien de particulier si ce n’est les trois arcades brisées mettant en communication la nef avec l’unique bas-côté, du 16ème siècle sans doute. Le maître-autel en bois au riche décor sculpté doit remonter au 17ème siècle (2008).

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Guiscard, arrondissement de Compiègne (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1850.
  • Emile COËT, Notice historique et statistique sur les communes de l’arrondissement de Compiègne, Compiègne, 1883.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Pays de Sources et Vallées. Cantons de Guiscard, Lassigny, Noyon, Ressons-sur-Matz et Ribécourt, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise, Sources et Vallées et Europe, 2008, in-8° de 110 p., p. 42 (voir texte ci-dessus).

• Frétoy-le-Château : notes de visite du 15/7/2006