L'église vue du sud-ouest (2003)

Froissy

Notre-Dame * Afficher la carte

Froissy, église Notre-Dame

L’église Notre-Dame offre une silhouette insolite en raison de la présence de deux clochers, l’un en façade, qui dépendait de l’abbaye Saint-Lucien de Beauvais – qui percevait les dîmes sur le village – et l’autre sur la première travée du chœur, qui appartenait à la paroisse. Tous deux sont en charpente recouverte d’ardoises.

Tout en longueur, le plan de l’édifice juxtapose une nef unique et un chœur de deux travées inégales terminées par une abside à cinq pans. La nef remonte au 11ème siècle comme le prouve la présence, au nord, de deux petites fenêtres romanes – aujourd’hui bouchées – avec linteau simplement échancré. Ses murs en moellons et silex mélangés ont été maintes fois réparés et pourvus de nouveaux contreforts. Au sud, on note l’existence de deux fenêtres du 16ème siècle, aujourd’hui bouchées.

La partie correspondant au clocher est un ajout tardif. En façade, épaulée par deux puissants contreforts, s’ouvre un portail du 18ème siècle dont l’exécution soignée résulte, sans aucun doute, d’une commande effectuée par les religieux de Saint-Lucien.

Le chœur est, en revanche, très homogène et remonte au milieu du 16ème siècle. Si la première travée, plus courte et portant le clocher, n’est éclairée que par de simples lancettes, les sept autres fenêtres comportent un réseau flamboyant au dessin assez répétitif. Les arcs et les nervures des voûtes – pourvues de clefs délicatement ouvragées – retombent par pénétration directe dans les supports. Six minuscules clefs de voûte, purement décoratives, décorent en outre les ogives de l’abside. Simple mais d’exécution soignée, ce chœur est un bon exemple de style gothique tardif.

Les boiseries du chœur (18ème siècle) méritent l’attention, de même que plusieurs vitraux et un Chemin de Croix, tous du 19ème siècle (2005).

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Froissy, arrondissement de Clermont (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1832.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Oise picarde. Breteuil, Froissy et Crèvecoeur, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Syndicat Mixte de l’Oise Picarde, 2005, in 8° de 64 p., p. 33 (voir texte ci-dessus).

• Froissy : notes de visite du 24/5/2003