L'église vue du nord-ouest (2019)

Gondreville

Saint-Martin Afficher la carte

Diocèse : Soissons

Gondreville, église Saint-Martin

L’église actuelle, orientée nord/sud, doit sa construction, achevée en 1901, à la famille de Richefeux alors propriétaire du château voisin. C’est un petit édifice sans grand génie qui s’inspire librement de l’architecture médiévale. Sa nef unique de trois travées est précédée d’un petit porche avec tribune, que surmonte le clocher.

L’intérêt de l’église réside dans deux pièces de mobilier exceptionnelles, compensation qu’appelait sans doute la pauvreté de l’architecture. Il s’agit d’abord d’un élément de retable en marbre peint, du 16ème siècle, composé de sept panneaux représentant, de part et d’autre d’un Christ en croix, des scènes de martyrs traitées avec un réalisme assez terrifiant. Ce retable, de provenance inconnue, existait déjà dans l’église précédente.

Ce n’est pas le cas, en revanche, de l’éblouissante Assomption de la Vierge en bois peint et doré, du 18ème siècle, exposée dans le petit croisillon nord et conservé autrefois dans l’ancienne chapelle du château. Le style dit Rococo y trouve ici sa plus parfaite expression (1997).

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Betz, arrondissement de Senlis (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1851.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Canton de Betz. Valois, Multien et Vallée de l’Ourcq, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Communauté de Communes du Pays de Valois, 1997, in-8° de 36 p., p. 19 (voir texte ci-dessus).

• Gondreville : notes de visite du 16/5/1996