L'église vue du sud-ouest (2003)

Gouy-les-Groseillers

Saint-Léger * Afficher la carte

Diocèse : Amiens

Gouy-les-Groseillers, église Saint-Léger

Isolé au milieu des champs à la limite de la Somme, le minuscule village de Gouy-les-Groseillers possède une église à son image. Evoquant davantage une chapelle par sa taille, c’est un petit édifice fort attachant. Construit dans une pierre crayeuse appareillée avec le plus grand soin, il juxtapose un chœur terminé par une abside à trois pans et une courte nef.

En raison de son étroitesse, l’arcade en cintre brisé qui s’ouvre entre la nef et le chœur tend à isoler celui-ci. Très homogène, il est éclairé par cinq fenêtres, quatre étant de simples ouvertures en plein cintre tandis que celle qui est percée dans le mur de chevet, beaucoup plus grande et dont l’ébrasement extérieur est finement mouluré, comporte un réseau flamboyant qui permet de dater ce chœur du 16ème siècle. Cette date est confirmée par la charpente et le style de la petite piscine liturgique qui s’ouvre à droite de l’autel.

La nef est plus tardive (17ème siècle) comme le prouve le collage de maçonneries visible juste avant le chœur, au nord comme au sud. Contrairement au chœur, aucun contrefort ne l’épaule. Les arêtes du mur-pignon de la façade ont été montées d’origine en briques, un procédé plus simple à mettre en œuvre que la pierre utilisée, elle, pour le mur-pignon du chœur, que couronne une croix antéfixe. Un petit clocher en charpente et ardoises s’élève au-dessus de l’entrée, comme souvent à cette époque.

Pour ajouter à son intérêt, l’église possède une remarquable cuve baptismale en pierre décorée d’une manière frustre de godons (cornets) et de doubles colonnettes aux angles qui doit remonter au début du 12ème siècle et provient donc de l’église précédente. A l’est de la nef, un Christ appartenant sans doute à l’ancienne poutre de Gloire et deux petits autels de la fin du 18ème siècle doivent être notés parmi le mobilier de cette petite église décidément très attachante (2005).

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Breteuil, arrondissement de Clermont (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1843.
  • Ernest LAURAIN, "Epigraphie du canton de Breteuil-sur-Noye", Comptes-rendus et Mémoires de la Société Archéologique et Historique de Clermont-en-Beauvaisis, 1945, 1946, 1947, p. 17.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Oise picarde. Breteuil, Froissy et Crèvecoeur, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Syndicat Mixte de l’Oise Picarde, 2005, in 8° de 64 p., p. 34 (voir texte ci-dessus).

• Gouy-les-Groseillers : notes de visite du 4/7/2003