Vue partielle de l'église depuis le sud-est (2001)

Jaméricourt

Saint-Martin * Afficher la carte

Diocèse : Rouen

Jaméricourt, église Saint-Martin

Précédée d’un petit porche en partie refait mais qui a conservé sa charpente en carène du 16ème siècle, Saint-Martin associe une nef unique de la fin du 11ème siècle ou du début du siècle suivant à un chœur de deux travées du début du 13ème siècle. La première travée de celui-ci est flanquée au sud d’une ancienne chapelle seigneuriale du 14ème siècle, souvent remaniée et depuis longtemps transformée en sacristie.

Construite en silex, la nef a gardé la partie supérieure de son portail d’origine, dont l’archivolte est soulignée d’un cordon de billettes. Le reste a été refait en briques. Le chœur est une construction très simple, voir assez fruste. Ogives et doubleaux ont simplement leurs arêtes abattues et la sculpture des chapiteaux à crochets est assez sommaire. Les fenêtres sont de simples lancettes, regroupées en paire au chevet, ce qui n’est pas fréquent, l’usage étant plutôt d’ouvrir un triplet ou une seule grande fenêtre.

Le mobilier vaut principalement pour le très beau retable du maître autel (début du 18ème siècle) et un exceptionnel saint Martin (16ème siècle) (2003).

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Chaumont, Oise, Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1827.
  • Louis REGNIER et J. LE BRET, "Epigraphie du canton de Chaumont-en-Vexin", Mémoires de la Société Académique d'Archéologie, Sciences et Arts du Département de l'Oise, t. 15, 1892-1894, p. 415.
  • Bernard DUHAMEL, Guide des églises du Vexin français, Paris, 1988, p. 189-190.
  • Stéphanie BALD, Gilles LE HALLE, Alain SAYAGH, « Promenade au travers des villages du Vexin-Thelle : Jaméricourt, « l’inconnu » », Les Cahiers de la S.H.G.B.E., n° 31, 1993, p. 38-46.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Canton de Chaumont-en-Vexin. Vexin et Pays de Thelle, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Communauté de Communes du Vexin-Thelle, 2003, in-8° de 56 p., p. 29 (voir texte ci-dessus).

• Jean-Baptiste FRION, Nouveau précis statistique sur le canton de Chaumont, Beauvais, Achille Desjardins, 1859.
  • Inventaire général du patrimoine culturel

• Jamericourt : notes de visite du 3/6/2002