Le choeur vu du sud-est (1997)

Janville

Saint-Nicolas Afficher la carte

Janville, église Saint-Nicolas

Surplombant la route nationale, Saint-Nicolas est un petit édifice très simple, bien restauré, qui associe une nef unique et un choeur pentagonal de même largeur. Partie la plus ancienne, le choeur n’est toutefois pas antérieur au 16ème siècle. Privé de la voûte d’ogives qui le couvrait, il ne présente plus d’intérêt à l’intérieur.

A l’extérieur, on remarque à gauche de la seule fenêtre (bouchée) dont le remplage flamboyant a été conservé, un contrefort décoré d’une niche surmontée d’un dais. Décoré avec soin dans le style de la Renaissance, celui-ci surmontait une statue aujourd’hui disparue.

La nef remonte au 17ème siècle comme le montre l’appareillage des murs avec chaînages en carreaux et boutisses, une technique souvent utilisée dès le 16ème siècle pour raidir les murs construits en simples moellons et qui évitait de monter des contreforts. La charpente avec entraits est de la même époque et un petit clocher en charpente s’élève en son milieu (2001).

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Compiègne, arrondissement de Compiègne (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1850.
  • Emile COËT, Notice historique et statistique sur les communes de l’arrondissement de Compiègne, Compiègne, 1883.
  • Chanoine Eugène MÜLLER, "Courses archéologiques autour de Compiègne", Bulletin de la Société Historique de Compiègne, t. 11, 1904, p. 274.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Cantons de Compiègne. Vallée de l’Oise et Forêt de Compiègne, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Office de Tourisme de Compiègne, 2001, in 8° de 36 p., p. 24 (voir texte ci-dessus).
  • Philippe BONNET-LABORDERIE et François CALLAIS, Entre rivières et forêts, la communauté compiégnoise, Groupe d'Etudes des Monuments et Oeuvres d'Art de l'Oise et du Beauvaisis (GEMOB), 2005, p. 42-46.

• Inventaire général du patrimoine culturel

• Janville : notes de visite du 7/7/1997