L'église vue du sud-est (2008)

Jaulzy

Saint-Martin * * Afficher la carte

Diocèse : Soissons

Classé monument historique en 1920

Jaulzy, église Saint-Martin

L’église Saint-Martin est magnifiquement située, en position dominante, sur le versant méridional de la vallée de l’Aisne. Ses volumes complexes composent une silhouette trapue d’où émerge avec peine le clocher. Son plan est constitué par une courte nef de deux travées, avec bas-côtés, suivie d’un vaste transept double prolongé par une abside de plan pentagonal. Une chapelle octogonale servant aujourd’hui de sacristie a été greffée au 19ème siècle sur l’abside. Assis sur la première travée, le clocher est une œuvre assez austère, peu ajouré – ses faces ouest et est ne comportent qu’une seule baie étroite – et coiffé d’un toit en bâtière. En façade, dans le pignon, une petite bretèche accompagnée d’une archère surmonte le portail et en protège l’accès, nouvel exemple d’un dispositif de défense appliqué à une église de la région.

L’édifice résulte, pour l’essentiel, d’une reconstruction effectuée au 16ème siècle, mais le bras nord du transept, à l’origine une chapelle, est beaucoup plus ancien et peut être attribué au milieu du 13ème siècle. Ses deux travées sont voûtées d’ogives profilées en amande et reçues sur des chapiteaux à crochets. Des traces de peinture de la même époque sont encore visibles. Seule la fenêtre nord de la seconde travée – une simple lancette – remonte à cette époque.

Le reste du transept et l’abside forment un ensemble homogène et de grande qualité. Dans l’abside, au sud, un cul-de-lampe sculpté de deux angelots porte un petit cartel daté 1551, parfaitement en accord avec le style de la construction où les styles gothique flamboyant et renaissance se mélangent intimement. Toutes les voûtes sont portées à la même hauteur et reçues, au centre, sur quatre piles circulaires, celles du nord étant plus forte en raison de la présence du clocher. Dans la partie centrale et l’abside, le réseau de ces voûtes comporte des liernes et des tiercerons, nervures supplémentaires qui viennent compléter la croisée d’ogives et sont caractéristiques du style gothique tardif.

Dans le bras sud, la croisée d’ogives a disparu et seuls restent les liernes et les tiercerons. Dans l’abside, les nervures retombent sur des culs-de-lampe qui, outre celui qui est daté, sont tous d’un grand raffinement décoratif, à l’image de celui où sont sculptés des béliers. Au sud, à la jonction du transept et de l’abside, une niche avec socle et dais, décorés dans le style de la Renaissance, abrite une statue. A côté, dans l’abside, une piscine liturgique est sculptée d’une coquille Saint-Jacques finement travaillée.

L’ensemble formé par le transept et l’abside de Jaulzy appartient, par ses dispositions générales – double transept dont les voûtes, y compris celles de l’abside, sont portées à la même hauteur -, à un groupe d’édifices construit au 16ème siècle dans le sud-est de l’Oise et qu’illustrent des édifices comme Fresnoy-la-Rivière, Saint-Denis de Crépy-en-Valois, Orrouy, Cuvergnon, Levignen, Thury-en-Valois…

Parmi le mobilier, on retiendra surtout le grand retable du maître-autel, daté 1775, et un très beau lutrin du 18ème siècle (2008).

Structure et élévation :

L'intérieur de l'église et le mobilier

• Emile COËT, Notice historique et statistique sur les communes de l’arrondissement de Compiègne, Compiègne, 1883.
  • Chanoine Eugène MÜLLER, "Courses archéologiques autour de Compiègne", Bulletin de la Société Historique de Compiègne, t. 11, 1904, p. 271.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Canton d’Attichy. Vallée de l’Aisne, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Communauté de Communes du Canton d’Attichy, 2009, in 8° de 36 p., p. 19-20 (voir texte ci-dessus).