La façade vue du nord-ouest (1997)

Jaux / Bouquy

Notre-Dame * Afficher la carte

Prieuré

Jaux / Bouquy, prieuré Notre-Dame

S’élevant dans un cadre champêtre constitué de prairies, une courte nef du 16ème siècle, aujourd’hui transformée en grange, est tout ce qui reste de l’église du prieuré Notre-Dame de Boucquy. A l’origine possession des moines de Saint-Corneille de Compiègne, cet établissement fut donné en 1147 à l’abbaye Notre-Dame de Braine, près de Soissons. Il fut longtemps la destination d’un pèlerinage.

A l’extrémité de la nef, une amorce de mur avec le piédroit d’une fenêtre montre qu’il existait autrefois un transept mais, pour le reste, rien n’est connu du plan de l’église. Ses dimensions devaient être modestes car la nef, sans bas-côtés et aujourd’hui privée de ses voûtes, ne compte que deux travées. L’intérêt se concentre sur la belle façade en pierres de taille (les murs latéraux sont en moellons) ornée d’un portail en cintre surbaissé que surmontent trois niches avec dais délicatement ouvragés. Par son style, cet ensemble appartient à la Renaissance (2001).

Eléments de construction :

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Compiègne, arrondissement de Compiègne (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1850.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Cantons de Compiègne. Vallée de l’Oise et Forêt de Compiègne, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Office de Tourisme de Compiègne, 2001, in 8° de 36 p., p. 25 (voir texte ci-dessus).
  • Philippe BONNET-LABORDERIE et François CALLAIS, Entre rivières et forêts, la communauté compiégnoise, Groupe d'Etudes des Monuments et Oeuvres d'Art de l'Oise et du Beauvaisis (GEMOB), 2005, p. 54-55.