L'église vue du sud-ouest (2008)

La Rue-Saint-Pierre

Saint-Lucien * * Afficher la carte

Classé monument historique en 1943

La Rue-Saint-Pierre, église Saint-Lucien

Avec pour toile de fond les frondaisons de la forêt de Hez, Saint-Lucien se signale par son clocher arcade du début du 12ème siècle, tout-à-fait exceptionnel à cette époque dans le Nord de la France. Le mur étroit et haut qui le constitue, percé de deux baies où pendent les cloches, s’élève au-dessus du pignon de la robuste façade, construite avec beaucoup de soins et qu’animent des contreforts peu saillants. Le portail, dont l’archivolte est décorée d’un double rang d’étoiles, comporte un chapiteau historié figurant un homme assailli par des serpents, représentation – dit-on – d’une légende locale. Un porche de 1602 le précède.

Cet ensemble est greffé sur une nef unique qui a conservé des portions d’un appareillage de petites pierres cubiques et la partie supérieure de fenêtres qui ne comportent pas d’ébrasement extérieur, éléments qui permettent de l’attribuer au 11ème siècle. Un bas-côté, avec laquelle elle communique par deux arcades, est venu l’agrandir vers le nord au 16ème siècle.

Outre ce bas-côté nord de la nef, les reconstructions de la première moitié du 16ème siècle ont principalement laissé un choeur de deux travées, avec bas-côtés, terminé par une abside pentagonale. Les voûtes des travées droites sont toutes portées à la même hauteur et reçues sur deux piles circulaires intermédiaires selon le principe du choeur-halle, qui connaît un certain succès à l’époque. Le réseau en plein cintre des fenêtres et la moulurations des éléments associés à la retombée des voûtes portent la marque du style de la Renaissance même si la structure générale de l’ensemble reste bien dans la tradition gothique.

L’église est riche de plusieurs statues du 16ème siècle – deux Vierges, un saint Lucien portant sa tête, un saint Yves, un saint Nicolas, un saint Jacques de Compostelle – et d’un bel aigle lutrin du 18ème siècle orné de têtes d’anges (1978, modifié 2020).

L'intérieur de l'église et le mobilier

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Clermont, arrondissement de Clermont (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1838.
  • Ernest LAURAIN, "Epigraphie du Canton de Clermont", Bulletin et Mémoires de la Société Archéologique et Historique de Clermont-de-l’Oise, 1940-1941, p. 143-153.
  • Charles ANSART, "La-Rue-Saint-Pierre (Résumé historique)" , Comptes-Rendus et Mémoires de la Société Archéologique et Historique de Clermont-en-Beauvaisis, 1956, p. 1-10.
  • Jean VERGNET-RUIZ, "L’Eglise de La-Rue-Saint-Pierre (Etude archéologique)", Comptes-Rendus et Mémoires de la Société Archéologique et Historique de Clermont-en-Beauvaisis, 1956, p. 11-14.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise, I, Nouvelles Editions Latines, 1978, in-8° de 34 p., p. 15 (voir texte ci-dessus).