L'église vue du nord-ouest (2001)

Lattainville

Saint-Germain Afficher la carte

Diocèse : Rouen

Lattainville, église Saint-Germain

Saint-Germain était autrefois dominée par une forteresse bâtie, sans doute par Philippe Auguste, comme élément du système de défense de la frontière avec le duché de Normandie. Il n’en reste rien, la construction actuelle étant totalement moderne.

Pour sa part, l’église est dépourvue de tout caractère architectural et son analyse n’en est rendue que plus difficile. Le plan associe une nef unique et un chœur rectangulaire, reliés par une travée plus étroite portant une flèche en charpente. Cette travée et le chœur peuvent remonter à la fin du 12ème siècle comme semblent l’indiquer le type des contreforts, les étroites fenêtres en forme de lancette ou en plein cintre (chevet) et une piscine. En ce qui concerne la nef, souvent remaniée, la mouluration d’une fenêtre, au nord, plaiderait pour le 16ème siècle. L’ensemble est recouvert d’un lambris posé en 1768-69.

Parmi le mobilier, on notera deux importantes statues en pierre du 17ème siècle, une chaire de 1756 et deux autels secondaires du 19ème siècle ornés de peintures représentant l’Annonciation et la Nativité (2003).

• Jean-Baptiste FRION, Nouveau précis statistique sur le canton de Chaumont, Beauvais, Achille Desjardins, 1859.
  • L.-N. BARRE, Lattainville. Notice historique et archéologique, Beauvais, 1884.
  • Louis REGNIER et J. LE BRET, "Epigraphie du canton de Chaumont-en-Vexin", Mémoires de la Société Académique d'Archéologie, Sciences et Arts du Département de l'Oise, t. 15, 1892-1894, p. 429-432.
  • Louis REGNIER, Statistique monumentale du canton de Chaumont-en-Vexin, IV. Lattainville, Beauvais-Paris, 1893, p. 32-39.
  • Bernard DUHAMEL, Guide des églises du Vexin français, Paris, 1988, p. 202-203.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Canton de Chaumont-en-Vexin. Vexin et Pays de Thelle, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Communauté de Communes du Vexin-Thelle, 2003, in-8° de 56 p., p. 30 (voir texte ci-dessus).

• Inventaire général du patrimoine culturel