L'église vue du sud-ouest (2004)

Laverrière

Saint-Pierre Afficher la carte

Diocèse : Amiens

Laverrière, église Saint-Pierre

La simplicité du plan – une nef suivie d’un choeur de même largeur avec abside à trois pans – et des volumes de Notre-Dame est trompeuse car l’édifice est plus complexe qu’il n’y paraît. La nef, dans sa partie médiane, remonte sans doute au 13ème siècle comme le montrent deux fenêtres en forme de simple lancette visibles au sud. La façade et les murs en retour, en belles pierres de taille, sont du 16ème siècle. Les deux fenêtres latérales, à la mouluration très profonde, et le petit portail à tympan ajouré sont caractéristiques de l’époque. Au linteau subsiste la trace de trois petits personnages, qui ont été bûchés.

Le choeur, enfin, est une construction homogène que Graves date de 1775. Construit en pierres de taille, il est dépourvu de contreforts. Le pan central n’a pas de fenêtres et les deux pans latéraux comportent chacun une niche avec console et statue et une fenêtre plus courte que celles de la travée droite. Cette disposition est cohérente avec l’autel qui, avec ses boiseries, délimite un petit espace servant de sacristie. De la même époque, la charpente montre un beau décor d’armoiries peintes encadrant une gloire. Quelques statues d’art populaire et une cuve baptismale du 16ème siècle méritent l’attention (2007).

Eléments de construction :
Mobilier :

• Abbé MEISTER, "Epigraphie du canton de Grandvilliers", Mémoires de la Société Académique d'Archéologie, Sciences et Arts du Département de l'Oise, t. 19, 1904-1906, p. 110-111.
  • Abbé MEISTER, "Epigraphie du canton de Grandvilliers. Inscriptions relatives au XIXe siècle", Mémoires de la Société Académique d'Archéologie, Sciences et Arts du Département de l'Oise, t. 20, 1907-1908, p. 359-360.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Picardie verte. Cantons de Formerie, Grandvilliers, Marseille-en-Beauvaisis et Songeons, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Communauté de Communes de la Picardie Verte, 2007, in-8° de 82 p., p. 44 (voir texte ci-dessus).

• Laverrière : notes de visite du 7/7/2005