L'église vue du sud-ouest (2003)

Le Déluge

Saint-Jean-Baptiste Afficher la carte

Le Déluge, église Saint-Jean-Baptiste

Bâtie en briques, un matériau largement utilisé dans le Pays de Thelle et le Pays de Bray, l’église Saint-Jean Baptiste est composée d’une longue nef unique que termine une abside à trois pans, du 16ème siècle, augmentée au 19ème d’une travée en façade portant le clocher.

Les parties anciennes n’ont guère de caractère, l’architecture obéissant ici à des considérations strictement utilitaires. La travée de façade, construite en style néo-gothique, est divisée en trois vaisseaux voûtés d’arêtes, la partie centrale supportant une tribune dont l’arcade donnant sur la nef est aujourd’hui bouchée. Au-dessus s’élève l’unique étage du clocher, ajouré de lancettes. Nombre de constructions du 19ème siècle obéissent à ce schéma qui répond, là encore, à des impératifs pratiques : espace bien marqué pour la cuve baptismale, tribune pour accueillir un petit orgue ou une chorale.

Les intéressantes boiseries du retable, du 17ème siècle, encadrent une représentation de saint Jean Baptiste. Enfin, on remarquera, à l’entrée, la cuve baptismale réutilisant un chapiteau retourné de la fin du 12ème siècle, de provenance inconnue (1998).

• Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Canton de Noailles. Pays de Bray, Pays de Thelle et Vallée du Thérain, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Office de Tourisme de Pôle Vexin-Sablons-Thelle, 1999, in 8° de 32 p., p. 15 (voir texte ci-dessus).
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Territoire des Sablons (Méru). Vexin et Pays de Thelle, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Communauté de Communes des Sablons, 2004, in-8° de 32 p., p. 20 (voir texte ci-dessus).

• Le Deluge : notes de visite du 28/7/1996