L'église vue du nord-est (2005)

Le Mesnil-Conteville

Saint-Eloi Afficher la carte

Diocèse : Amiens

Le Mesnil-Conteville, église Saint-Eloi

Une longue nef unique que termine un chevet à trois pans : le plan de Saint-Eloi est on ne peut plus simple. La majeure partie de l’édifice, construite avec soin en blocs de pierre crayeuse bien appareillés, remonte à la fin du 16ème siècle.

Un larmier continu se développe au niveau de l’appui des fenêtres et contourne les contreforts. Les fenêtres qui n’ont pas été refaites sont petites et en plein cintre mais, comme souvent, l’accent a été mis sur celle qui s’ouvre au centre du chevet, en forme de lancette et beaucoup plus grande.

Bâties en alternant des assises de pierre et de briques, la façade et une partie des murs en retour sont plus tardives. Au nord, un contrefort porte la date de 1745 et Graves évoque la date de 1777 à propos de travaux à la nef et de la construction du clocher en charpente et ardoises. Le 19ème siècle a doté l’église d’un nouveau mobilier et d’un décor peint, malheureusement abîmé, caractéristique du goût de l’époque. (D.Vermand, 2007)

• Abbé MEISTER, "Epigraphie du canton de Grandvilliers. Inscriptions relatives au XIXe siècle", Mémoires de la Société Académique d'Archéologie, Sciences et Arts du Département de l'Oise, t. 20, 1907-1908, p. 811-812.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Picardie verte. Cantons de Formerie, Grandvilliers, Marseille-en-Beauvaisis et Songeons, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Communauté de Communes de la Picardie Verte, 2007, in-8° de 82 p., p. 47 (voir texte ci-dessus).

• Le Mesnil-Conteville : notes de visite du 10/7/2005