L'église vue du sud-ouest (2003)

Le Saulchoy

Saint-Firmin Afficher la carte

Diocèse : Amiens

Le Saulchoy, église Saint-Firmin

Saint-Firmin est un édifice dont les dimensions modestes l’apparentent davantage à une chapelle. Son plan s’inscrit tout entier dans un rectangle et le passage de la nef au chœur n’est sensible qu’à travers le changement d’appareil. La dernière travée, correspondant au chœur, est en effet construite en pierre de taille tandis que la nef alterne la brique et la pierre de taille. Les contreforts, la façade – dans laquelle s’ouvre un oculus à quatre lobes – et le pignon du chevet sont en brique. Toutes les fenêtres sont en plein cintre. La construction de l’édifice n’est pas antérieure au 17ème, voire 18ème siècle. En façade s’élève un clocher en ardoise très effilé du 19ème siècle qui, à l’intérieur, repose sur une intéressante structure en charpente formant tribune.

L’église, qui est simplement charpentée, a gardé un décor peint néo-gothique, bon exemple de la perception que l’on avait, au 19ème siècle, du Moyen Age. Provenant des Carmes, à Amiens, et magnifiquement restauré, le maître-autel constitue un très bel ensemble d’époque Louis XVI. Son retable s’orne d’une peinture illustrant la Présentation de Jésus (2005).

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Crèvecoeur, arrondissement de Clermont (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1836.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Oise picarde. Breteuil, Froissy et Crèvecoeur, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Syndicat Mixte de l’Oise Picarde, 2005, in 8° de 64 p., p. 39 (voir texte ci-dessus).

• Le Saulchoy : notes de visite du 30/4/2004