L'église vue du nord (2002)

Liancourt-Saint-Pierre

Saint-Pierre * Afficher la carte

Prieuré-cure

Diocèse : Rouen

Liancourt-Saint-Pierre, Prieuré Saint-Pierre

Implanté à la pointe de l’éperon calcaire – dit « Le Donjon » – qui domine la vallée de la Troesne et le Pays de Thelle et longé par l’ancienne voie romaine Beauvais-Chartres, le prieuré Saint-Pierre avait été fondé en 1055 par Gauthier III. Il avait le statut de prieuré-cure, c’est-à-dire qu’il était également le siège d’une paroisse. L’église sera très endommagée par un violent incendie survenu en 1693 et le prieuré disparaîtra en 1791.

Les vestiges de l’église, difficiles à interpréter, forment aujourd’hui une haute et massive construction de plan rectangulaire. La moitié orientale, avec sa petite fenêtre en plein cintre étonnamment haut perché et un important contrefort plat, appartient à la construction primitive. A l’est, des arrachements prouvent l’existence d’une abside en hémicycle. A l’intérieur, un ensemble de demi colonnes de fort diamètre atteste l’existence d’une voûte d’ogives aujourd’hui disparue et dont la relation avec le reste de la construction n’est pas claire. La moitié ouest est beaucoup plus récente, sans doute postérieure à l’incendie de 1693 (2003).

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Chaumont, Oise, Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1827.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Canton de Chaumont-en-Vexin. Vexin et Pays de Thelle, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Communauté de Communes du Vexin-Thelle, 2003, in-8° de 56 p., p. 32 (voir texte ci-dessus).