L'église vue du nord-ouest (2006)

Libermont

Saint-Eloi Afficher la carte

Diocèse : Noyon

Libermont, église Saint-Eloi

Détruite durant la Guerre 14-18, Saint-Eloi a été rebâtie dans les années 1920 en s’inspirant librement de l’édifice précédent. Avec son clocher porche en façade, sa nef avec bas-côtés et son choeur à chevet polygonal, le plan en est assez classique, comme l’est l’usage conjoint de la brique et de la pierre.

Contrairement au schéma habituel, le clocher, dont l’étage du beffroi est ajouré sur chaque face de deux hautes baies en plein cintre, ne comporte pas de tribune. La nef communique avec les bas-côtés par trois arcades brisées retombant sur des piles circulaires par l’intermédiaire de chapiteaux à la corbeille très courte que surmonte un tailloir en forte saillie, dans l’esprit de la fin du gothique. Des éléments de l’ancien mobilier du 18ème siècle – maître-autel et chaire à prêcher en chêne massif – ainsi qu’un bénitier en pierre du 16ème siècle ont pu être sauvegardés (2009).

Mobilier :

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Guiscard, arrondissement de Compiègne (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1850.
  • Emile COËT, Notice historique et statistique sur les communes de l’arrondissement de Compiègne, Compiègne, 1883.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Pays de Sources et Vallées. Cantons de Guiscard, Lassigny, Noyon, Ressons-sur-Matz et Ribécourt, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise, Sources et Vallées et Europe, 2008, in-8° de 110 p., p. 53 (voir texte ci-dessus).

• Inventaire général du patrimoine culturel