L'ancienne église vue du sud-est (1996)

Mareuil-sur-Ourcq / Fulaines

Sainte-Euphémie * Afficher la carte

Diocèse : Soissons

Mareuil-sur-Ourcq / Fulaines, église Sainte-Euphémie

Ancienne commune rattachée en 1824 à Mareuil-sur-Ourcq, Fulaines est implantée sur la rive gauche de la vallée de l’Ourcq et son ancienne église, inaccessible aux regards, est aujourd’hui transformée en maison d’habitation. Elle avait été construite à partir de 1125 par les Templiers de la commanderie voisine de Moisy puis cédée en 1234 aux religieuses de Collinance.

Elle reste fort bien conservée malgré son usage actuel. Sa nef unique peut remonter à l’époque de la fondation mais le charmant portail en plein cintre qui s’ouvre à l’ouest est légèrement plus tardif. Deux colonnettes en délit ornent chacun de ses piédroits et les voussures sont simplement toriques. A droite, deux chapiteaux décorés d’anges aux ailes déployés appartiennent à la sculpture de l’Orxois, qui produira de véritables chefs-d’oeuvre durant toute la seconde moitié du 12ème siècle.

La travée droite du chœur est des années 1180 et durant le premier quart du siècle suivant, une chapelle et un bas-côté sont greffés au sud de l’église. Enfin, c’est au 16ème siècle qu’est construite l’abside pentagonale. Sa superbe clef pendante décorée de personnages, de style renaissance, paraît avoir été ajoutée après coup (1997).

Eléments de construction :

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Betz, arrondissement de Senlis (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1851.
  • Abbé Eugène MÜLLER, "Quelques notes de voyage...", Comité Archéologique de Senlis. Comptes-Rendus et Mémoires, 1884, p. 39.
  • Stanislas FERRAND, L’ancienne abbaye de Fulaisnes, 1125-1903, Paris, 1903, in 8° de 22 p.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Canton de Betz. Valois, Multien et Vallée de l’Ourcq, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Communauté de Communes du Pays de Valois, 1997, in-8° de 36 p., p. 23 (voir texte ci-dessus).

• Mareuil-la-Motte / Fulaines : notes de visite du 8/9/1996